Quelle est la voiture électrique la plus adaptée à vos besoins ?

Choisir la voiture qui correspond le mieux à vos nécessités était un jeu d’enfant... jusqu’à ce qu’arrivent sur le marché les modèles 100 % électriques. Aux habituelles questions concernant l’habitabilité, le volume de chargement ou encore l’équipement viennent, en effet, s’ajouter celles concernant l’autonomie ou la recharge.

sommaire :

Vous habitez en zone rurale

Cédric Morançais le 15/12/2022

Partagez

réagir


Dans la quasi-totalité des cas, il sera ici plus facile d’installer un point de recharge à domicile. En branchant votre voiture durant la nuit, vous aurez ainsi récupéré suffisamment d’autonomie pour la plupart des trajets quotidiens. Et ce, au meilleur prix possible.

[bold]Vous effectuez principalement des petits trajets[/bold]

200 km est aujourd’hui un minimum en matière d’autonomie pour une électrique. Sur le réseau secondaire, la plupart d’entre elles sont même capables de dépasser les 300, voire les 400 km. Dans ce cas de figure, le choix du modèle sera donc principalement une histoire de taille. Parmi les plus petits modèles, la Renault Zoé demeure une valeur sûre. Mais une Opel Corsa-e se montre plus confortable, notamment aux places arrière, et une Peugeot e-208 plus dynamique. Dans la catégorie supérieure, toujours chez Renault, on trouve la très réussie Mégane E-Tech. A choisir de préférence avec la batterie de 60 kWh, le modèle d’entrée de gamme, avec ses 40 kWh, n’étant vraiment pas adapté aux longs trajets. Le duo Cupra Born/Volkswagen ID.3 est également très recommandable, même si le confort et la présentation sont moins soignés qu’à bord de la Française, tandis que nouveau Kia Niro EV 64 kWh fait office de nouvelle référence. Si le volume de chargement est votre principale préoccupation, ne négligez pas le break MG 5, dont le rapport prix/prestations s’avère excellent.

[bold]Vous partez régulièrement en week-end ou en vacances[/bold]

La règle d’or est ici de combiner une batterie de bonne taille, afin de ne pas multiplier les arrêts à la borne, et une forte puissance de recharge, ce qui permettra de limiter le temps de branchement. La plupart des modèles familiaux disposent de ces deux atouts. Citons, parmi ceux offrant un maximum d’habitabilité et de confort, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, le Skoda Enyaq iV, le Volkswagen ID.4 et les luxueuses Mercedes EQE et EQS. Si vous préférez un modèle au look SUV marqué, regardez du côté des BMW iX ou, chez Volvo, des XC40 Recharge et EX90. Et impossible de ne pas citer les deux modèles Tesla les plus vendus, la Model 3 et le Model Y. La proposition la plus décalée nous vient toutefois de Volkswagen qui a développé son dernier modèle électrique en date de façon à rendre hommage au mythique Combi. Baptisé ID. Buzz, l’unique monospace électrique du marché fait tourner les têtes sur son passage. Et son principal défaut, son unique configuration 5 places, sera corrigé dans les prochains mois avec l’arrivée d’une version longue dotée de trois rangées de sièges.

[bold]Vous voulez une voiture dynamique[/bold]

Non, une électrique n’est pas forcément aseptisée et pataude. Certains constructeurs parviennent à proposer des modèles très agréables à conduire, même si parler de sportivité serait ici inapproprié. Les deux références en la matière sont les Audi e-Tron GT et Porsche Taycan. Leurs prix de vente les réservent toutefois à une toute petite minorité. Plus abordable tout en restant familiale, la BMW i4 mérite le succès commercial qu’elle rencontre. Enfin, à une échelle inférieure, n’oublions la Mini Cooper SE.

article précédent  Des Français encore dubitatifs

Page précédente
Des Français encore dubitatifs

article suivant  Vous habitez en zone urbaine

Page suivante
Vous habitez en zone urbaine

Partagez

réagir

Commentaires