Tour Auto 2020, le virus de la course

Stéphane Schlesinger le 15/09/2020

Partagez

réagir
diaporama 18 photos Tour Auto 2020, le virus de la course
Voir le diaporama
Il est des spectacles somptueux qui ne demandent à leur audience autre chose que de les apprécier, sans bourse délier. Le Tour Auto est de ceux-là, qui permet au grand public d'admirer certaines des plus belles voitures de course qui soient, AC Cobra, Ferrari 250 GT SWB, Ford GT40, Jaguar Type E Lightweight, Porsche 906… Et de profiter de leurs sublimes vocalises, ce qui n'est pas peu dire vu les mécaniques d'exception qui sont les leurs ! Pour ce faire, il suffisait de se poster au bord d'une des routes du parcours qui, cette année, a emmené les quelque 297 équipages de Paris au Circuit Paul Ricard, dans le Var, en passant par Clermont-Ferrand, Limoges, ou encore Toulouse. Une sacrée virée de 1 986 km ponctuée d'épreuves sur circuit, où les batailles furent rudes comme vous allez le voir dans les photos : on n'est pas là pour la ballade, même en régularité, une catégorie bien plus difficile qu'on ne l'imagine.

C'est un équipage français, Forent et Yves Jean, qui l'emporte au scratch sur Ferrari 308 Gr. IV Michelotto. Mais, traditionnellement, est considéré comme vainqueur du Tour Auto l'équipage le plus rapide non pas au général mais en catégorie Compétition VHC. Et là, ce sont les Suisses Raphaël Favaro et Lucien-Charles Nicolet qui raflent la mise sur Jaguar Type E 3,8 l. Quoique retardée, le Tour Auto 2020 a été magnifique, même si le nombre d'abandons a été élevé. Gageons que la prochaine édition sera tout aussi palpitante.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas