Supercars électrifiées, le sport en courant

Motorgreen Stéphane Schlesinger le 16/07/2020

Partagez

réagir
diaporama 14 photos Supercars électrifiées, le sport en courant
Voir le diaporama
Depuis vingt ans, il est un sujet qui fait régulièrement la une de la quasi-totalité des organes de presse du monde : le réchauffement climatique. Présenté comme le fruit de l'activité humaine, il est directement lié aux émissions de CO2. Donc pour les limiter, on incite fortement les constructeurs automobiles à réduire la production de gaz à effet de serre de leurs modèles. Comment font-ils ? Ils en électrifient les motorisations, partiellement ou totalement. Certains puristes poussent des cris d'orfraie, mais quand on examine l'histoire, on se rend compte que le moteur thermique n'a pas toujours eu le dessus, y compris chez les voitures de sport.

L'électricité, outre qu'elle supprime toute émission polluante à l'usage, peut avoir des effets bénéfiques sur les performances des voitures, voire leur dynamique. Même si, évidemment, elle doit s'accompagner de batteries qui induisent un surpoids conséquent. Néanmoins, le nombre de supercars à ne plus s'en remettre strictement au thermique ne cesse d'augmenter depuis près de dix ans.

Il faut dire que la course automobile a montré l'exemple. Depuis 2008, les Formule 1 s'équipent d'un Kers, un dispositif récupérant puis stockant l'énergie générée par le freinage, afin de la redonner à la mécanique sous forme de coup de boost. N'oublions pas non plus le championnat Formula E engageant des monoplaces électriques, ou l'E-Trophée Andro. Qu'on le veuille ou non, la mutation est bel et bien enclenchée, ce qui ne nuit pas aux ventes de supercars, bien au contraire. En effet, en réduisant la part du thermique, elles en ont profité pour gagner énormément en puissance, en performances, voire en efficacité. Voici un petit panorama de ces engins ultraperformants et apparemment plus écologiques que jamais.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Goodwood Revival 2021, faut que ça glisse

Diaporama : Goodwood Revival 2021, faut que ça glisse

Après l'annulation de 2020 due à la crise du covid-19, le Goodwood Revival s'est rappelé au bon souvenir des amateurs de voitures d'exception. Avec toujours cette singularité extraordinaire de...
Diaporama : Quelles sont les alternatives aux premium allemandes ?

Diaporama : Quelles sont les alternatives aux premium allemandes ?

Pour la plupart des automobilistes, Audi, BMW et Mercedes représentent le summum en matière de véhicules premium.
Diaporama : Salon de Munich 2021 : les 20 nouveautés majeures

Diaporama : Salon de Munich 2021 : les 20 nouveautés majeures

Après deux années d'« abstinence », un salon automobile européen majeur a ouvert ses portes le 7 septembre. Comme le veut la tradition, en cette rentrée d'année impaire, c'est l'Allemagne qui a...
Diaporama : Tour Auto 2021, attention les oreilles

Diaporama : Tour Auto 2021, attention les oreilles

Les routes du Tour Auto 2021 bruissent encore du passage des deux incroyables Matra MS 650 à la mécanique si pointue.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2021

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2021

Du 8 au 11 juillet 2021, tout le monde n'avait d'yeux que pour le traditionnel Festival of Speed de Goodwood : il y avait du beau linge en piste !
Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
voir plus de diaporamas