Supercars électrifiées, le sport en courant

Motorgreen Stéphane Schlesinger le 16/07/2020

Partagez

réagir
diaporama 14 photos Supercars électrifiées, le sport en courant
Voir le diaporama
Depuis vingt ans, il est un sujet qui fait régulièrement la une de la quasi-totalité des organes de presse du monde : le réchauffement climatique. Présenté comme le fruit de l'activité humaine, il est directement lié aux émissions de CO2. Donc pour les limiter, on incite fortement les constructeurs automobiles à réduire la production de gaz à effet de serre de leurs modèles. Comment font-ils ? Ils en électrifient les motorisations, partiellement ou totalement. Certains puristes poussent des cris d'orfraie, mais quand on examine l'histoire, on se rend compte que le moteur thermique n'a pas toujours eu le dessus, y compris chez les voitures de sport.

L'électricité, outre qu'elle supprime toute émission polluante à l'usage, peut avoir des effets bénéfiques sur les performances des voitures, voire leur dynamique. Même si, évidemment, elle doit s'accompagner de batteries qui induisent un surpoids conséquent. Néanmoins, le nombre de supercars à ne plus s'en remettre strictement au thermique ne cesse d'augmenter depuis près de dix ans.

Il faut dire que la course automobile a montré l'exemple. Depuis 2008, les Formule 1 s'équipent d'un Kers, un dispositif récupérant puis stockant l'énergie générée par le freinage, afin de la redonner à la mécanique sous forme de coup de boost. N'oublions pas non plus le championnat Formula E engageant des monoplaces électriques, ou l'E-Trophée Andro. Qu'on le veuille ou non, la mutation est bel et bien enclenchée, ce qui ne nuit pas aux ventes de supercars, bien au contraire. En effet, en réduisant la part du thermique, elles en ont profité pour gagner énormément en puissance, en performances, voire en efficacité. Voici un petit panorama de ces engins ultraperformants et apparemment plus écologiques que jamais.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Porsche turbo :  45 ans et toujours du boost

Diaporama : Porsche turbo : 45 ans et toujours du boost

En 1975 naît la 911 Turbo qui entre immédiatement dans la légende. Après elle, le terme turbo aura une connotation très spéciale, sans obligatoirement faire référence à un accessoire mécanique...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Voici 110 ans naissait la marque A.L.F.A, devenue Alfa Romeo il y a un siècle. Elle a réussi à se forger une image incroyablement puissante, lui permettant de résister à bien des vicissitudes.
Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Combien vaut une marque ? C'est la question que se pose chaque année depuis 1988 le cabinet d'experts Interbrand, en publiant un Top 100 des labels les plus en vue ou les plus prometteurs.
voir plus de diaporamas