Nissan et la légende Z

Mise au point sur les ambitions sportives et les orientations stylistiques de Nissan, sous le prisme du modèle fédérateur, la 350 Z.

sommaire :

NISSAN Actic concept

Jean-François Destin le 09/02/2004

Partagez

réagir

Dans un Salon, on trouve trois catégories de véhicules : les nouveautés bientôt en vente, les concept-cars préfigurant des modèles en devenir et des rêves voire des délires ouvrant une petite lucarne sur le transport individuel d’après-demain.
NISSAN
Nissan
NISSAN
Nissan
Chez Nissan en pleine renaissance, la créativité s’exprime à tout instant et à tous les niveaux. Sous la direction du talentueux Shiro Nakamura, père du coupé 350 Z, les designers ont planché pour Détroit 2003 sur la voiture du jeune couple sportif des années 2040. Avec l’Actic, tel est son nom, les visiteurs de l’exposition américaine étaient invités à voyager dans le futur. Dans un temps où l’automobile affranchie de tous ses problèmes récurrents (sécurité, pollution, gestion du trafic, etc…), n’aurait plus pour mission que de proposer un espace de voyage fonctionnel, ludique et paisible.

Dépourvu de moteur, de suspensions, et des principaux composants d’un véhicule traditionnel, le concept Actic est censé répondre aux attentes de cette clientèle lointaine (et pour la plupart par encore née). Et à écouter Tom Semple, Président de la Nissan Design America à la Jolla en Californie, les véhicules de cet après-demain n’imposeront rien à ses acheteurs. C’est ces derniers qui personnaliseront une enveloppe flexible et interchangeable à l’infini.
NISSAN
Nissan
NISSAN
Nissan

« Avec son corps flottant lisse et argenté et sa remorque assortie, Actic n’embarquera plus aucun système électronique lourd traditionnel mais disposera d’une technologie permettant à l’utilisateur de faire varier son environnement » précise t-il.

Ainsi, en levant la tête, les 6 occupants pourront profiter d’un ciel de pavillon choisi par le propriétaire (des feuilles automnales par exemple) grâce à l’intégration de 6 écrans plats à cristaux liquide. Nissan ne dit pas si le conducteur pourra lui aussi rêver aux anges au lieu de surveiller la route. A bord, les sièges, tous pliants à l’exception de celui du pilote peuvent être enlevés ou déplacés et l’ambiance lumineuse est assurée par des diodes orangées.
NISSAN
Nissan
NISSAN
Nissan
Plutôt anonyme et neutre (pour ne pas se démoder sans doute), Actic, sans pieds milieux (pour faciliter l’accès à bord) reçoit des portes coulissantes dans les deux sens, celle du conducteur restant battante. Un choix pas vraiment avant-gardiste puisqu’on commence à le proposer en série. Très voyantes, les jantes en aluminium à 5 branches supportent des pneus Michelin spécialement conçus pour donner l’illusion de roues plus grandes (elle sont pourtant de 19 pouces !).

Voie insolite, mais pas très novatrice, exploitée par Nissan : la remorque. Taillée en harmonie avec la voiture elle abrite des bagages et surtout …des murs gonflables ! Il s’agit grâce à un compresseur de monter un espace clos et douillet pour dormir à trois personnes n’ importe où dans la nature. Fun mais pas très sécurisant.
NISSAN
Nissan
NISSAN
Nissan
article précédent NISSAN 350 Z Roadster

Page précédente
NISSAN 350 Z Roadster

Partagez

réagir

Commentaires