Les concept-cars Peugeot au CERAM

Peugeot a réuni sur la piste du CERAM une dizaine de ses concept-cars les plus récents. Nous avons pu prendre le volant de quelques-uns de ces modèles emblématiques, dont la future 308 RCZ .

sommaire :

Les concept-cars Peugeot au CERAM

David Lamboley le 21/05/2008

Partagez

réagir


David Lamboley
Peugeot 607 Féline
Peugeot 607 Féline David Lamboley
Il y a deux ans, Peugeot créait l’événement en présentant sur l’autodrome de Montlhéry tous ses concept-cars des quarante dernières années, en tout près de cinquante modèles de 1965 à 2006. Aujourd’hui, le constructeur réitère l’opération à plus petite échelle sur les pistes du CERAM, à Mortefontaine. Cette fois, une dizaine de concept-cars, parmi les plus récents, se partagent la vedette autour de la 308 RCZ, incontestable star de la journée. Notons qu’elle préfigure la future version de série, qui sera présentée au Salon de Francfort, en octobre 2009. Peugeot célèbre donc les années 2000 en nous offrant une belle brochette de savoir-faire et de technologie. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous avons eu la possibilité de prendre le volant de quelques-uns de ces modèles emblématiques…
Peugeot 607 Féline
Peugeot 607 Féline David Lamboley
Peugeot RC Carreau
Peugeot RC Carreau David Lamboley
Par ordre chronologique, commençons par la 607 Féline dévoilée en 2000, un coupé doté d’un immense capot, caractérisé également par un cockpit recouvert d’une bulle transparente. Les énormes roues façon Bugatti 35, la quasi-absence de porte-à-faux et la face avant inspirée de la berline 607 cachent un paisible V6 3 litre de 210 ch. Notons que son éclairage directionnel préfigurait les systèmes actuels.
Peugeot Hoggar
Peugeot Hoggar David Lamboley
Peugeot Hoggar
Peugeot Hoggar David Lamboley
En 2002, Peugeot abat deux cartes, les coupés RC Pique et RC Carreau. En noir, la RC Pique hérite d'un 2 litres à essence, en rouge la RC Carreau dispose d’un diesel HDI 2.2 litre que l’on retrouvera plus tard en série. Nous avons pû parcourir quelques tours de circuit à bord de cette dernière. Nous avons notamment été bluffés par l’efficacité de sa boîte séquentielle, étonnament moderne pour l’époque.

Le Hoggar, lui, est plus que moderne : il est carrément futuriste. Ce drôle d’insecte, né en 2003, dispose d’une carrosserie, enfin, si l’on peut dire, inspirée des buggy. Côté moteur(s), on trouve deux bloc diesel HDI, à chaque extrémité, délivrant leur puissance séparément, ce qui peut faire du Hoggar un deux ou quatre roues motrices.
Peugeot RC Pique
Peugeot RC Pique David Lamboley

Peugeot 907
Peugeot 907 David Lamboley
Peugeot 407 Silhouette
Peugeot 407 Silhouette David Lamboley
Avec la 907, apparue au Mondial de Paris en 2004, Peugeot renoue avec le Grand Tourisme dans toute sa splendeur. Parfaitement utilisable, elle nous a gratifié des vocalises de son V12 de 500 ch. Une sorte de McLaren SLR à la française !

Dans le genre puissance brute, la 407 Silhouette, apparue aussi en 2004, n’est pas mal non plus. C’est un engin façon Supertourisme, construit autour d’un châssis tubulaire et dotée d’une coque en carbone. Dans la salle des machines, un V6 3.0 litre de 320 ch associé à une boîte à crabots à commande séquentielle. Le pilote qui en avait la charge nous a démontré l’excellent potentiel de la bête ainsi que ses étonnantes capacités vocales.
Peugeot 20Cup
Peugeot 20Cup David Lamboley
Peugeot 20Cup
Peugeot 20Cup David Lamboley
En 2005, les 20Cup marquent une rupture, puisqu’il s’agit d’engins à trois roues. Construites autour d’une structure monocoque en carbone, elles servent d’écrin, à l’époque, au tout nouveau bloc issu de la coopération entre PSA/BMW, que l’on retrouvera plus tard sur les 207 RC et Mini Cooper S.

Autre époque, autre gabarit, la 908 RC est présentée au Mondial de Paris en 2006. Cette spacieuse limousine mêlant sport et luxe est une sorte de Batmobile motorisée par le V12 HDI du Sport Prototype 908, rien que ça ! Son implantation centrale arrière est également une caractériqtique pour le moins originale.
Peugeot 908 RC
Peugeot 908 RC David Lamboley
Peugeot 908 RC
Peugeot 908 RC David Lamboley
Enfin, la 308 RCZ, superbe coupé 2+2 basé sur la plate-forme de la berline 308, préfigure de façon très précise la future version de série, qui sera commercialisée début 2010. Parmi ses caractéristiques, on peut noter le moteur 1.6 THP développant 218 ch qui équipe également la Mini Cooper S John Cooper Works. Nous avons eu le privilège de prendre son volant durant quelques tours de circuit, avec la nette impression d’avoir affaire à une voiture de série…

David Lamboley
article suivant PEUGEOT 308 RCZ : prise en main

Page suivante
PEUGEOT 308 RCZ : prise en main

Partagez

réagir

Commentaires