La moto électrique : mariage passion ?

Ils étaient des ennemis jurés... Et pourtant, quelques années après l’arrivée des premières voitures électriques, c’est au tour des grosses cylindrées de céder au chant de la fée électricité.

sommaire :

Des constructeurs de renom

Pascal Rops le 12/05/2020

Partagez

réagir

Harley-Davidson LiveWire
Harley-Davidson LiveWire Harley-Davidson
BMW concept Vision DC Roadster
BMW concept Vision DC Roadster BMW

Qui l’eut cru... Qui aurait pensé que [bold]Harley-Davidson[/bold] serait l’une des marques pionnières dans l’électrique ? Eh oui, le constructeur de Milwaukee vient de sortir de son chapeau une moto aussi envoûtante que ses modèles thermiques. L’Harley-Davidson LiveWire est ainsi la première moto entièrement électrique de la marque. Ce lancement ne s’est pas fait sans difficultés et autres huées. Mais la LiveWire est bien née, et Harley-Davidson a réalisé l’impossible en livrant une moto non seulement à la pointe de la technologie, mais qui perpétue la tradition de la marque de Milwaukee en continuant à faire rêver les motards.

Là où les moteurs anciens aspirent, pressent, cognent et soufflent, sont présents le bloc-batterie « Revelation » de 15,5 kWh couplé au moteur à aimant permanent de 78 kW. Malgré l’absence de vrombissement, la moto dégage un bruit de puissance, lui donnant ainsi le caractère Harley. Générant 105 chevaux et 116 NM de couple, LiveWire devient le modèle le plus puissant de la production... Qui plus est, lorsque ses homologues attendent patiemment du carburant et de l'air afin de créer une explosion et une accélération, LiveWire réagit immédiatement avec une poussée sans commune mesure avec les modèles les plus radicaux. Ainsi, la moto s’éloigne avec un son atypique mais dynamique, qui satisfera même les plus puristes.

La moto électrique trotte également depuis longtemps dans les têtes pensantes de [bold]BMW[/bold]. Après avoir lancé un scooter électrique performant (le C evolution), la firme bavaroise a dévoilé fin d’année le concept Vision DC Roadster, un modèle qui est loin d'être conventionnel. Étonnante, c’est sûr, futuriste, assurément, la moto conserve toutefois les traits de caractère de BMW. En ce qui concerne la position de la batterie et des éléments de refroidissement du groupe motopropulseur, la Vision DC Roadster imite la forme du moteur Boxer de BMW. Cela donne une moto aux lignes familière, basses et trapues. Un look sportif que l’on espère voir prochainement sur nos routes.

[bold]Yamaha[/bold] un des constructeurs les plus actifs dans le domaine de la moto sportive, travaille également à l’électrification de ses gammes. Ainsi, un roadster mid-size façon Yamaha MT-07 serait à l’étude, ainsi qu’une sportive façon R1 semi-carénée. Pour le moment, aucune photo ni caractéristique technique, uniquement des croquis avec les emplacements pour le moteur, la batterie et la prise de recharge... Les autres constructeurs japonais semblent également travailler sur des modèles électriques, tels que Kawasaki avec Ninja 400. Affaire à suivre, donc.

article précédent  De nouveaux acteurs

Page précédente
De nouveaux acteurs

article suivant  Des projets étonnants

Page suivante
Des projets étonnants

Partagez

réagir

Commentaires