Concours d'Elegance de la Villa d'Este 2011

David Lamboley le 31/05/2011

Partagez

réagir
diaporama 30 photos Concours d'Elegance de la Villa d'Este 2011
Tous les ans au mois de mai, les bords du lac de Come, à Cernobbio, en Italie, sont le théâtre du Concours d'Elégance de la Villa d'Este. Cette manifestation, la plus prestigieuse du genre, est le rendez-vous très select où se retrouve le gratin de l’aristocratie automobile…

Belles tenues, chapeau pour les dames et cravate de rigueur pour les messieurs, les invités triés sur le volet n’ont d’yeux que pour la soixantaine d’automobiles présentes sur la pelouse de la Villa d’Este, à Cernobbio, sur les bords du lac de Come. Ici se mêlent des noms prestigieux tels Figoni et Falaschi, Pourtout, Pininfarina, Saoutchik, Vignale, Zagato, Touring, Scaglietti, Bertone, Frua, Chapron…On y croise en toute décontraction Laurens Van Den Acker, Adrian Van Hooydonk et Donato Coco, les directeurs du design respectifs chez Renault, BMW et Lotus. Un rendez-vous d’artistes, donc.

La Villa d’Este, c’est également un cadre idyllique, exceptionnel, servant d’écrin à l’un des plus prestigieux concours d’élégance automobile du monde. En « off », c’est aussi un lieu rêvé pour donner de l’amplitude à ses affaires. La vente aux enchères organisée par RM Auctions, en marge du concours d’élégance, a permis d’ailleurs de prendre la température : le thermomètre affichait souvent plus de 500 000 euros, et parfois un, deux ou trois millions pour une pièce exceptionnelle.

Les 21 et 22 mai derniers, on comptait soixante-trois participantes, classées par catégories, des avant-guerre aux sixties, de la supercar vintage aux autos de carrossiers, sans oublier la catégorie des concept-car et des prototypes modernes. En tout, neuf groupes d’autos sublimes, rares, parfaitement restaurées ou conservées, et une poignée de modèle uniques, inestimables.

Le jury du concours, composé de huit personnalités parmi lesquelles Lorenzo Ramaciotti, Hideo Kodama, Patrick LeQuément ou Harm Lagaay, ont décerné plusieurs trophées, dont le Best of Show remis à l’Alfa Romeo 33 Stradale 1968. Le public a également droit de cité à la Villa d’Este : la Coppa d’Oro (prix du public) a été décerné à l’Alfa Romeo 6C 2500 SS Bertone 1942, et le prix du meilleur design chez les concept-cars et prototypes à l’Aston Martin V12 Zagato.
Voir le diaporama

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Rétromobile 2024, l'ivresse des sommets

Diaporama : Rétromobile 2024, l'ivresse des sommets

Pour sa 48e édition, le salon Rétromobile accumule les autos les plus fascinantes du monde, mais dédie aussi des expositions au rallye Paris-Dakar et aux centenaires de MG et du circuit de Montlhéry.
Diaporama : Salon CES 2024

Diaporama : Salon CES 2024

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Au fil des ans, l'industrie automobile a pris une place...
Diaporama : Salon de Munich 2023

Diaporama : Salon de Munich 2023

L'édition 2023 du salon de Munich s'est tenue du 05 au 10 septembre. Au programme, peu de grands constructeurs mais tout de même quelques nouveautés attendues toutes ou presque, électrifiées.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2023

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2023

Le Goodwood Festival of Speed 2023 qui s'est déroulé du 13 au 16 juillet, a célébré plusieurs anniversaires majeurs dont le centenaire des 24 Heures du Mans et les 75 ans de Porsche.
Diaporama : Le Mans Classic 2023

Diaporama : Le Mans Classic 2023

Clap de fin pour Le Mans Classic 2023, sous le signe du Centenaire des 24h du Mans. Un week-end record qui a vu défiler 235 000 spectateurs venus contempler l'histoire du sport automobile.
Diaporama : Rétromobile 2023, l'édition qu'on aime

Diaporama : Rétromobile 2023, l'édition qu'on aime

Pour 2023, le salon parisien retrouve ses halls traditionnels, dont le 1, et recouvre l'atmosphère qui a fait son succès. Le public semble d'ailleurs se déplacer en masse !
voir plus de diaporamas