Concours d'Elegance de la Villa d'Este 2011

David Lamboley le 31/05/2011

Partagez

réagir
diaporama 30 photos Concours d'Elegance de la Villa d'Este 2011
Tous les ans au mois de mai, les bords du lac de Come, à Cernobbio, en Italie, sont le théâtre du Concours d'Elégance de la Villa d'Este. Cette manifestation, la plus prestigieuse du genre, est le rendez-vous très select où se retrouve le gratin de l’aristocratie automobile…

Belles tenues, chapeau pour les dames et cravate de rigueur pour les messieurs, les invités triés sur le volet n’ont d’yeux que pour la soixantaine d’automobiles présentes sur la pelouse de la Villa d’Este, à Cernobbio, sur les bords du lac de Come. Ici se mêlent des noms prestigieux tels Figoni et Falaschi, Pourtout, Pininfarina, Saoutchik, Vignale, Zagato, Touring, Scaglietti, Bertone, Frua, Chapron…On y croise en toute décontraction Laurens Van Den Acker, Adrian Van Hooydonk et Donato Coco, les directeurs du design respectifs chez Renault, BMW et Lotus. Un rendez-vous d’artistes, donc.

La Villa d’Este, c’est également un cadre idyllique, exceptionnel, servant d’écrin à l’un des plus prestigieux concours d’élégance automobile du monde. En « off », c’est aussi un lieu rêvé pour donner de l’amplitude à ses affaires. La vente aux enchères organisée par RM Auctions, en marge du concours d’élégance, a permis d’ailleurs de prendre la température : le thermomètre affichait souvent plus de 500 000 euros, et parfois un, deux ou trois millions pour une pièce exceptionnelle.

Les 21 et 22 mai derniers, on comptait soixante-trois participantes, classées par catégories, des avant-guerre aux sixties, de la supercar vintage aux autos de carrossiers, sans oublier la catégorie des concept-car et des prototypes modernes. En tout, neuf groupes d’autos sublimes, rares, parfaitement restaurées ou conservées, et une poignée de modèle uniques, inestimables.

Le jury du concours, composé de huit personnalités parmi lesquelles Lorenzo Ramaciotti, Hideo Kodama, Patrick LeQuément ou Harm Lagaay, ont décerné plusieurs trophées, dont le Best of Show remis à l’Alfa Romeo 33 Stradale 1968. Le public a également droit de cité à la Villa d’Este : la Coppa d’Oro (prix du public) a été décerné à l’Alfa Romeo 6C 2500 SS Bertone 1942, et le prix du meilleur design chez les concept-cars et prototypes à l’Aston Martin V12 Zagato.
Voir le diaporama

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Zoute Grand Prix 2022, la confirmation

Diaporama : Zoute Grand Prix 2022, la confirmation

Après une édition 2021 déjà somptueuse, le Zoute Grand Prix confirme son statut d'évènement incontournable au calendrier des plus beaux rassemblements automobiles de l'année. Et les constructeurs y...
Diaporama : Mondial de l'Automobile 2022

Diaporama : Mondial de l'Automobile 2022

Bien que la plupart des grands constructeurs aient décidé de ne pas faire le déplacement jusqu'à Paris, l'édition 2022 du Mondial de l'Automobile réserve de nombreuses surprises à ceux qui se...
Diaporama : Chantilly Arts & Elégance 2022

Diaporama : Chantilly Arts & Elégance 2022

Pas besoin d'aller à Pebble Beach pour admirer les plus belles voitures dans un cadre de rêve. Il suffit d'aller à Chantilly Arts & Elégance. L'édition 2022 a été somptueuse.
Diaporama : Pebble Beach 2022, California Dreamin'

Diaporama : Pebble Beach 2022, California Dreamin'

A côté du charme italien de la Villa d'Este ou du flegme anglais de Goodwood, le concours d'élégance de Pebble Beach la joue toujours à l'Américaine.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2022

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2022

Avec ses nouveautés exclusives, ses mythiques autos de courses et d'étranges machines spécialement conçues pour se mesurer à son parcours, le Festival of Speed de Goodwood devient vraiment un...
Diaporama : Le Mans Classic 2022

Diaporama : Le Mans Classic 2022

Pour sa 10ème édition, la prestigieuse course mancelle d'anciennes a accueilli officiellement quelque 200 850 visiteurs. Un chiffre exceptionnellement élevé qui traduit la passion automobile du...
voir plus de diaporamas