Bien choisir ses pneus hiver

Loin d’être entrés dans les mœurs, les pneus hiver ont pourtant une utilité avérée lorsque la température passe sous la barre des 7 degrés Celsius. Pourtant, seule une voiture sur cinq en est équipée. Voici donc nos conseils pour que vos trajets hivernaux se fassent avec la plus grande sécurité.

sommaire :

Comment réduire son budget pneus ?

Cédric Morançais le 18/10/2018

Partagez

réagir


En quelques années, la taille des pneumatiques livrés d’origine sur chaque véhicule a fait un grand bond en avant. Et les sommes exigées par leur remplacement également. Autant, donc, faire le nécessaire pour diminuer ce budget au maximum.

CONTRÔLEZ LA PRESSION UNE FOIS PAR MOIS
En France, une voiture sur trois roulerait avec des pneus sous-gonflés. En dehors des risques que cela fait peser sur la sécurité (dégradation de la tenue de route et des distances de freinage, risque d’éclatement…), c’est également préjudiciable à votre porte-monnaie. Tout d’abord parce que cela fait augmenter votre consommation de carburant, mais aussi parce que cela accélère l’usure des pneus. Leur durée de vie peut ainsi se voir réduite de 25 %. De même, surgonflés, ils seront plus sensibles aux déformations de la route et s’useront de façon irrégulière.

N’ACHETEZ PAS TOUJOURS LE MOINS CHER
Les pneus low cost prolifèrent depuis quelques années, notamment sur Internet. Leurs prix, souvent inférieurs de 30 à 50 % à ceux des grandes marques, sont tentants. Mais plusieurs tests ont prouvé que leur longévité est largement moindre que les références du marché. Au final, les changer plus souvent revient plus cher que d’investir dans des enveloppes de qualité. Sans oublier leurs prestations, souvent très médiocres.

ACHETEZ SUR INTERNET OU À L’ÉTRANGER
Les géants de la vente de pneumatiques en ligne ont désormais un catalogue très large, allant jusqu’à proposer des gommes pour les véhicules ultraperformants, les plus gros SUV voire, pour certains, les véhicules de collection. Consacrer quelques dizaines de minutes à la recherche du meilleur prix en ligne peut ainsi s’avérer très rentable. D’autant que les sites web travaillent à présent avec des installateurs répartis dans tout l’Hexagone. Autre possibilité : acheter vos pneus lors d’une escapade hors de nos frontières.
Dans des pays comme l’Allemagne et le Luxembourg, les tarifs peuvent être inférieurs de 35 % aux nôtres.

ADOPTEZ L’ÉCOCONDUITE
Les multiples freinages, accélérations et appuis (notamment dans les ronds-points) accélèrent naturellement l’usure des pneus. Se convertir à l’écoconduite (pourquoi pas en s’offrant un stage de formation ?) n’est donc pas seulement profitable à la consommation et à la pollution, mais permet également de prolonger la durée de vie des pneus.

PERMUTEZ VOS PNEUS
À faire tous les 10 000 km, cette manipulation va lisser l’usure des quatre pneus. Il convient toutefois de respecter quelques règles. L’avant droit doit être remplacé par l’arrière gauche et l’avant gauche par l’arrière droit. Avec des pneus à profil directionnel, il faut simplement passer les gommes avant à l’arrière, et vice versa. Enfin, si les tailles de jantes diffèrent à l’avant et à l’arrière, il faudra alors se contenter, sur un même essieu, d’échanger le pneu droit avec son pendant gauche.
article suivant  Faut-il rendre obligatoires les pneus hiver ?

Page suivante
Faut-il rendre obligatoires les pneus hiver ?

Partagez

réagir

Commentaires