Bien choisir ses pneus été

Le thermomètre se décidant, enfin, à remonter, il est temps de remises gants, écharpes... et pneus hiver. Si ces derniers vous ont permis d’affronter les frimas sans dommage, leurs équivalents été seront bien plus efficace passé une certaine température. Mais pas question de changer de gomme au hasard. Nos conseils vous permettront d’offrir à votre automobile préférée le meilleur lien possible entre le bitume et elle.

sommaire :

Quel pneu été pour quelle auto ?

Cédric Morançais le 16/04/2018

Partagez

réagir


Les références ne manquent pas au rayon pneus, et il n’est pas facile de s’y retrouver pour un néophyte. Si certains constructeurs, tels qu’Audi, Porsche ou Ferrari, indiquent clairement quels modèles sont fortement recommandés pour leurs modèles, la plupart du temps, c’est au propriétaire de faire son choix seul. Si, pour des autos « standard », les pneus milieu de gamme des grandes marques, que l’on appelle « polyvalents » suffisent, lorsque l’on veut équiper une voiture plus lourde et/ou plus puissante, il est nécessaire de s’orienter vers l’un des trois types de pneu sport.

Pneus sportifs ou « Performances »

Réservé, il y a quelques années, à certains modèles haut de gamme, ce type de pneu se trouve désormais fréquemment sur des compactes de milieu de gamme et sur la majorité des familiales et routières. Certaines petites sportives y ont également recours. Ces pneus se distinguent par leur structure spécifique, qui permet de maximiser le contact avec la chaussée, et leurs gommes capables d’encaisser des contraintes supérieures, à l’accélération comme au freinage, que les polyvalents. Favorisant le confort plus que la performance pure, ils font l’objet, depuis quelques années, de recherches tendant à réduire leur influence sur la consommation de carburant.

Pneus hypersport ou « Hautes Performances »

Développés pour les modèles les plus performants du marché, ces pneus favorisent la sécurité avant tout. Ce sont d’ailleurs souvent les descendants directs de ceux utilisés en compétition, et on ne les trouve ainsi qu’au catalogue des grands manufacturiers. Parmi les lignes directrices de leur cahier des charges, on trouve la capacité d’encaisser les contraintes induites par des vitesses supérieures à 250 km/h. L’accroche du pneu sur le bitume est donc primordiale, tout comme l’évacuation la plus parfaite de l’eau à haute vitesse, afin de supprimer presque totalement les risques d’aquaplaning. Ce type de pneu est recommandé pour un usage régulier sur circuit.

Pneus Semi-Slicks

Cette dernière catégorie flirte avec la limité légale en matière de pneu à usage routier, avec des rainures les moins nombreuses possibles. Si leur adhérence sur le sec est au top, ces pneus perdent presque toutes leurs qualités sous la pluie. A réserver, donc aux voitures qui ne seront utilisés que très occasionnellement sur route ouverte. Certains constructeurs les proposent pourtant en première monte optionnelle sur une poignée de modèles. A choisir en connaissance de cause.

article précédent  Que signifient les inscriptions sur un pneu ?

Page précédente
Que signifient les inscriptions sur un pneu ?

article suivant  Quelles précautions prendre lors d'une utilisation sur circuit ?

Page suivante
Quelles précautions prendre lors d'une utilisation sur circuit ?

Partagez

réagir

Commentaires