Le Mans Classic 2018

Stéphane Schlesinger le 10/07/2018

Partagez

réagir
diaporama 19 photos Le Mans Classic 2018
Voir le diaporama
On a beau avoir le Gouvernement le plus autophobe depuis longtemps, la passion de la voiture ancienne réunit toujours plus d'émules. En effet, après le succès du Grand Prix de France de F1, Le Mans Classic a battu son précédent record de fréquentation : quelque 135 000 personnes, soit 10 % de plus que lors de la dernière édition, se sont bousculées durant 3 jours dans la Sarthe, les 6, 7 et 8 juillet derniers, pour voir la crème des sportives classiques en découdre en piste, durant 24 Heures. Et ce, malgré (ou grâce à) un soleil de plomb et une chaleur piquante. Les règles ne changent pas : les autos sont réparties en 6 plateaux, en fonction de leur âge, et ces plateaux se succèdent durant 24 heures face au chrono, après des séances de qualifications passionnantes. Les concurrents ne sont en effet pas là pour se promener, les différentes courses étant très disputées, surtout que quelques pilotes professionnels sont invités à se mêler à la bataille. Cela donne des disparités en piste assez intéressantes, notamment dans le choix des trajectoires. Outre ces courses, Le Mans Classic c'est aussi le point de rendez-vous de très nombreux clubs, ce qui permet d'approcher des autos très rares et pas forcément hors de prix, contrairement à la Mercedes 300 SL de 1963 quasi neuve qu'a adjugée Artcurial lors de sa traditionnelle vente aux enchères.
Conscients de l'importance de l'évènement, quelques constructeurs (Porsche, BMW, Alpine, Maserati) viennent exposer des nouveautés, et parader en piste, alors que des pilotes de renom font le déplacement (Henri Pescarolo, Derek Bell, Jacquies Laffite, ou encore Jean Ragnotti pour ne citer qu'eux), au contraire du personnel politique national. Mais c'est vrai que l'automobile ne représente jamais qu'un million d'emplois en France...


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas