Concours d'élégance de la Villa d'Este 2017

Stéphane Schlesinger le 31/05/2017

Partagez

réagir
diaporama 19 photos Concours d'élégance de la Villa d'Este 2017
Voir le diaporama
L'atmosphère y est étrangement apaisante, comme hors du temps. Les rives du lac de Côme incarnant une certaine élégance naturelle, il n'est que logique qu'elles accueillent depuis 1929 un concours célébrant celle des automobiles. Pour autant, l'évènement a connu une existence chaotique, interrompu d'abord par la seconde guerre mondiale, puis, ravivé en 1947, il a disparu en 1949, la faute à la crise affectant alors les carrossiers traditionnels. Il faut attendre les années 80 pour qu'on tente de le relancer, une édition ayant lieu en 1986, pour la première fois consacrée à des modèles anciens. Malheureusement, il disparaît à nouveau, jusqu'en 1995, mais connaît plus de succès puisqu'il dure jusqu'en 1997. Et c'est en 1999 que BMW s'y intéresse et l'organise puis lui redonne en 2002 une partie de sa raison d'être initiale : servir d'écrin à des créations modernes.

Depuis, chaque dernier week-end de mai, ce sont quelque 50 autos exceptionnelles, des années 20 jusqu'au début des eighties qui sont exposées au Grand Hotel Villa d'Este, sis à Cernobbio, sans oublier des concept-cars mais aussi des motos. Le 26 mai dernier, un jury dirigé par Laurenzo Ramaciotti, a décerné les prix, distinguant le prototype de l'Alfa Romeo Giulietta SS. Le 27 mai, les véhicules, classés en huit catégories, ont été transférés à la Villa Erba, à 500 m de là, pour y être exposées au public. Pour 2017, l'évènement a été surnommé « Tour du monde en 80 jours – un voyage dans une ère de records ». Les autos les plus rares n'ont pas manqué, comme vous allez le voir.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Diaporama : Alfa Romeo, 110 ans en dents de scie

Voici 110 ans naissait la marque A.L.F.A, devenue Alfa Romeo il y a un siècle. Elle a réussi à se forger une image incroyablement puissante, lui permettant de résister à bien des vicissitudes.
Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Diaporama : Quelles marques automobiles valent le plus cher ?

Combien vaut une marque ? C'est la question que se pose chaque année depuis 1988 le cabinet d'experts Interbrand, en publiant un Top 100 des labels les plus en vue ou les plus prometteurs.
Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

Diaporama : Mercedes, 120 ans déjà !

L'histoire de Mercedes est d'une richesse exceptionnelle, faisant du constructeur allemand l'un des plus cruciaux dans l'évolution de l'automobile.
Diaporama : Les voitures les plus puissantes jamais produites

Diaporama : Les voitures les plus puissantes jamais produites

Pour l'acheteur d'une hypercar, il est important d'avoir la plus grosse... puissance, bien sûr ! Chez les « 1 % », la course à l'armement automobile est une réalité. Mais jusqu'où va-t-elle ?
Diaporama : Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

Diaporama : Top 20 de l'autonomie des voitures électriques

On l'a dit et répété, 2020 sera l'année zéro des voitures électriques. Mais la question numéro un reste celle de l'autonomie : quels sont les modèles qui vous emmèneront le plus loin ?
voir plus de diaporamas