Concours d'élégance de la Villa d'Este 2017

Stéphane Schlesinger le 31/05/2017

Partagez

réagir
diaporama 19 photos Concours d'élégance de la Villa d'Este 2017
Voir le diaporama
L'atmosphère y est étrangement apaisante, comme hors du temps. Les rives du lac de Côme incarnant une certaine élégance naturelle, il n'est que logique qu'elles accueillent depuis 1929 un concours célébrant celle des automobiles. Pour autant, l'évènement a connu une existence chaotique, interrompu d'abord par la seconde guerre mondiale, puis, ravivé en 1947, il a disparu en 1949, la faute à la crise affectant alors les carrossiers traditionnels. Il faut attendre les années 80 pour qu'on tente de le relancer, une édition ayant lieu en 1986, pour la première fois consacrée à des modèles anciens. Malheureusement, il disparaît à nouveau, jusqu'en 1995, mais connaît plus de succès puisqu'il dure jusqu'en 1997. Et c'est en 1999 que BMW s'y intéresse et l'organise puis lui redonne en 2002 une partie de sa raison d'être initiale : servir d'écrin à des créations modernes.

Depuis, chaque dernier week-end de mai, ce sont quelque 50 autos exceptionnelles, des années 20 jusqu'au début des eighties qui sont exposées au Grand Hotel Villa d'Este, sis à Cernobbio, sans oublier des concept-cars mais aussi des motos. Le 26 mai dernier, un jury dirigé par Laurenzo Ramaciotti, a décerné les prix, distinguant le prototype de l'Alfa Romeo Giulietta SS. Le 27 mai, les véhicules, classés en huit catégories, ont été transférés à la Villa Erba, à 500 m de là, pour y être exposées au public. Pour 2017, l'évènement a été surnommé « Tour du monde en 80 jours – un voyage dans une ère de records ». Les autos les plus rares n'ont pas manqué, comme vous allez le voir.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
voir plus de diaporamas