Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2012

Serge Bellu le 31/05/2012

Partagez

réagir
diaporama 28 photos Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2012
Voir le diaporama
La vogue des concours d'élégance naquit dans les années 1920 pour s'éteindre à l'aube des années 1950. Chaque week-end, aux beaux jours, carrossiers et couturiers se retrouvaient pour présenter leurs dernières créations dans les villégiatures les plus chics, aux abords des casinos ou des palaces, sur les champs de course ou sur les terrains de polo. La réunion la plus fastueuse se tenait à la Villa d'Este, au nord de Milan.

La première « Coppa d'Oro di Villa d'Este » fut organisée le 1er septembre 1929. Le concours de la Villa d'Este se déroula ensuite sans interruption de 1930 à 1935, puis sporadiquement en 1937, 1947 et 1949, avant d'être mis en sommeil pendant plusieurs décennies. La manifestation ressuscita en 1986, pour une tentative isolée, avant de reprendre un rythme annuel régulier à partir de 1995 et ce, sous l'égide de BMW. Depuis lors, l'ancestral Concorso d'Eleganza Villa d'Este s'est imposé comme l'un des plus beaux concours du monde par la qualité et la rareté des pièces présentées.

Le décor de la Villa d'Este est immuable, avec ses palais chargés d'histoire et d'histoires, le lac aux eaux sombres et profondes. Les rites du concours sont eux aussi soigneusement respectés avec la réception privée, le samedi, dans le cadre de la Villa d'Este, et la manifestation ouverte au public, le dimanche, à quelques encablures de là, dans le parc de la Villa Erba. Les deux propriétés se trouvent à Cernobbio à la sortie de Côme.

Les collectionneurs affluent de toute l'Europe et d'Amérique du Nord pour dévoiler leur dernière acquisition avec l'espoir secret de remporter le Grand Prix qui récompense la voiture la plus précieuse, la plus belle, la mieux restaurée ou au contraire la mieux conservée dans son état d'origine.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 90

Enfilez votre survêtement Nike, mettez l'album « Smells like teen spirit » dans votre mini-chaîne Kenwood et montez le son : c'est parti pour un voyage 30 ans en arrière !
Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Diaporama : Tour Auto 2020, le virus de la course

Reporté pour cause de crise de la Covid 19, la 29ème édition du Tour Auto a eu lieu en septembre. Il a néanmoins tenu toutes ses promesses, mettant en scène des autos exceptionnelles dans des...
Diaporama : Porsche turbo :  45 ans et toujours du boost

Diaporama : Porsche turbo : 45 ans et toujours du boost

En 1975 naît la 911 Turbo qui entre immédiatement dans la légende. Après elle, le terme turbo aura une connotation très spéciale, sans obligatoirement faire référence à un accessoire mécanique...
Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Diaporama : Les voitures qui ont marqué les années 80

Dans bien des domaines, les années 80 ont eu leurs codes, leurs icônes, leurs gadgets. Replongez vous avec délices dans l'automobile des « eighties » !
Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Diaporama : Supercars électrifiées, le sport en courant

Depuis près de dix ans, les supercars s'électrifient, ce qui ne se traduit pas forcément par des voitures plus ennuyeuses à conduire. Certaines en profitent même pour passer la barre des 1 000 ch !
Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Diaporama : Ces voitures si mal nommées

Le nom de baptême des voitures est tout sauf le fruit du hasard. Et malgré tout, il y a aussi de bon gros ratages. En voici une sélection hétéroclite...
voir plus de diaporamas