Autodrome Heritage Festival 2010

Gilles Bonnafous le 25/06/2010

Partagez

réagir
diaporama 25 photos Autodrome Heritage Festival 2010
Voir le diaporama
C’est sous un soleil radieux que l’autodrome de Linas-Montlhéry a ouvert ses portes aux collectionneurs le samedi 5 juin pour la deuxième édition de l’Autodrome Heritage Festival. Le public était ravi et les amateurs unanimes à évoquer le sentiment de revivre les belles années du Grand Prix de l’Age d’Or. Avec l’avantage d’être acteur en pouvant rouler sur le mythique anneau de Montlhéry.

Voitures de collection, véhicules historiques de compétition et motos anciennes, les 801 véhicules présents ont bénéficié d’une journée exceptionnelle dans ce temple de l’histoire automobile sportive qu’est Montlhéry. Ils ont bénéficié de trois sessions de roulages en commençant par le circuit 3.405 le matin, puis en effectuant plusieurs tours sur l’anneau de vitesse l’après-midi, avant la parade générale en fin de journée. Les véhicules étaient groupés en neuf plateaux selon l’âge et le genre, dont ceux consacrés à la compétition, aux supercars et aux cyclecars, dont on soulignera la richesse. 80 marques automobiles étaient représentées, une cinquantaine pour les motos. La manifestation doit aussi sa réussite à son excellente organisation, qui permet notamment le respect des horaires, ce qui est rare !

Clou du spectacle, une démonstration aérienne (lourde à organiser) mettait en scène par deux fois dans la journée un biplan de type Stampe SV-4. Après avoir décollé de l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais, l’avion sillonnait le ciel de l’autodrome et simulait une rétrospective de course automobile-avion comme cela se faisait à l’époque (plusieurs tours de circuit à 120 km/h). Le monde des records était également représenté par une réplique de la Rosalie des Records et par une Bultaco unique s’agissant des motos.

Organisé par l’UTAC et soutenu par les trois constructeurs français Renault, Peugeot et Citroën, ce nouveau rendez-vous s’est déjà installé comme un événement incontournable du calendrier de l’automobile de collection. La troisième édition de l’Autodrome Heritage Festival se tiendra le samedi 4 juin 2011. Elle verra une modification de la combinaison des plateaux, tandis que de nouvelles animations créeront à nouveau la surprise.

Tags liés


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas