Mille Miglia : un musée automobile roulant

Vincent Desmonts le 14/06/2017

Partagez

réagir
diaporama 21 photos Mille Miglia : un musée automobile roulant
Voir le diaporama
Pour Enzo Ferrari, les Mille Milles étaient « un musée ambulant unique au monde ». Créée en 1927 - il y a donc 90 ans ! - cette course se distinguait alors par sa longueur : environ 1 500 kilomètres à travers le nord de l'Italie, entre Brescia et Rome, à travers campagnes et villages, sur des routes d'une qualité très médiocre. À l'image de sa rivale sicilienne, la Targa Florio, la course des « Mille Miglia » devint vite célèbre, attirant des millions de spectateurs sur son parcours. Un total de 24 éditions furent disputées jusqu'en 1957, couronnant des pilotes de renom tels que Tazio Nuvolari, Rudolf Caracciola, Achille Varzi, Alberto Ascari ou Stirling Moss (seul britannique à avoir remporté l'épreuve). En 1977, des passionnés font renaître la course mythique, en la réservant aux modèles ayant participé à l'époque. Course de régularité, les Mille Miglia modernes reprennent dans les grandes lignes le parcours de l'époque. Pour cette édition 2017, les 440 équipages inscrits se sont élancés le 18 mai de Brescia pour faire étape à Padoue, puis Rome et Parme, avant de revenir à Brescia. Au passage, ils auront traversé quelques joyaux du patrimoine italien : des villes comme Vérone, Ravenne, Sienne, Modène ou Mantoue. Un bien joli décor pour une course de régularité qui n'a rien d'une promenade, où l'on se lève tôt et se couche tard. Mais que ne ferait-on pas pour la passion d'entretenir un tel musée roulant ?


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Diaporama : Les 20 plus grosses enchères de 2020

Malgré la crise de la covid, un joli paquet de voitures ont dépassé le million d'euros, même si l'ère des records semble bel et bien révolue.
voir plus de diaporamas