Le Mans Legend 2001

Soixante et une voitures alignées en épi comme avant 1971, des pilotes traversant en courant la piste pour s'installer aux commandes, des sons rauques de 12 cylindres déchirant l'air...

sommaire :

JAGUAR Type C

Jean-François Destin le 06/06/2001

Partagez

réagir

JAGUAR
D. Legangneux
JAGUAR
D. Legangneux
Jaguar Type C: Sir Stirling Moss en a pris soin.

Pointé en 12ème position à l'arrivée de "Le Mans Legend", Sir Stirling Crawford Moss n'a pas souhaité forcer sa somptueuse Type C de 1953 du team Adrian Hamilton. Toujours aussi leste et vif malgré une légère claudication, Moss reste à 72 ans l'un des pilotes les plus populaires, à en juger par le nombre d'autographes signés dans le paddock durant ces 24 heures.

C'est en 1953 qu'il mena cette Jaguar XK 120 C à la deuxième place des 24 Heures du Mans en compagnie de Peter Walker. Equipée d'un 6 cylindres en ligne de 3.441 cm3 et surtout de freins à disques (la grande nouveauté technique de l'époque), la Jaguar de Moss "batailla" toute la nuit avec la Ferrari de Villoresi. Mais c'est une autre Jag officielle, celle de Rolt et Hamilton qui l'emporta en battant tous les records: plus de 4000 km parcourus à 170 km/h de moyenne.
JAGUAR
D. Legangneux
JAGUAR
D. Legangneux
article précédent ISO A3C Bizzarini

Page précédente
ISO A3C Bizzarini

Partagez

réagir

Commentaires