Dix Mille Tours du Castellet 2013

Vincent Desmonts le 17/10/2013

Partagez

réagir
diaporama 24 photos Dix Mille Tours du Castellet 2013
Voir le diaporama
Fort du succès du Mans Classic, Peter Auto décline annuellement depuis 2009 les Dix Mille Tours du Castellet, un rassemblement centré principalement autour de l'endurance historique sur le mythique circuit Paul Ricard HTTT.

Pour cette quatrième édition, les Dix Mille Tours proposaient une alléchante tête d'affiche : un plateau « BPR Revival », faisant revivre le championnat créé en 1994 par Jürgen Barth, Patrick Peter et Stéphane Ratel. Porsche GT1, Venturi 400/600 et autres McLaren F1 GTR ont donc assuré le spectacle dans ce qui n'était pourtant qu'une session de démonstration.

Les nostalgiques de l'endurance des années 80 ont également été comblés par le plateau Groupe C, où Mercedes C11, Nissan R90CK, Peugeot 905 ou encore Porsche 962C ont rivalisé de décibels dans la ligne droite du Mistral, dégagée de toute chicane pour l'occasion.
Les Dix Mille Tours du Castellet constituaient par ailleurs la cinquième manche du championnat Classic Endurance Racing, challenge européen ouvert aux GT, protos et sportives construites de 1966 à 1979, répartis en deux plateaux. On y trouve aussi bien des Ford GT40, Ferrari BB 512 LM et Chevrolet Corvette que d'impressionnants prototypes Lola, Chevron ou Sauber.

Quant au Trofeo Nastro Rosso, il aura comblé les amateurs d'italiennes : les Ferrari 250 LM, Maserati 300 S et autres Bizzarrini 5300 GT se sont affrontées lors d'une heure et demi de courses.
Enfin, les plateaux « Sixties' Endurance » (sportives d'avant 1963), Mini Classic et Touring Car Cup complétaient l'offre décidément très riche de ces Dix Mille Tours, qui reviendront en octobre 2014.

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Tour Auto 2022, la ruée vers l'ouest

Diaporama : Tour Auto 2022, la ruée vers l'ouest

Pour la 31ème édition du célèbre Tour Auto Optic 2000, les participants mettaient cette fois le cap à l'ouest en ralliant les superbes routes de l'Andorre depuis Paris.
Diaporama : Les 500 km/h, c'est pour quand ?

Diaporama : Les 500 km/h, c'est pour quand ?

Depuis qu'il a installé pour la première fois un moteur dans une voiture, l'homme n'a jamais cessé de chercher à rouler toujours plus vite à son volant. Et un gros siècle d'évolution plus tard, la...
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer 2022

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer 2022

De plus en plus convoitées, les Youngtimer, ces automobiles qui ont entre 20 et 30 ans, sont souvent de formidables machines à souvenir pour les automobilistes. A chaque année, son lot de nouvelles...
Diaporama : Rétromobile 2022

Diaporama : Rétromobile 2022

Annulé en 2021 puis reporté en mars 2022 dans de nouveaux halls, le salon Rétromobile a quelque peu perdu de sa superbe mais demeure incontournable.
Diaporama : Dakar Classic : pour l'amour des dunes

Diaporama : Dakar Classic : pour l'amour des dunes

En même temps que les protos les plus modernes de la planète, la caravane du Dakar Classic vient elle aussi de venir à bout de l'exigeant désert saoudien. Sans le moindre moteur hybride ou...
Diaporama : Tokyo Auto Salon 2022

Diaporama : Tokyo Auto Salon 2022

Après la Chine, les Etats-Unis et l'Europe, le Japon est le dernier grand pôle automobile mondial à rouvrir un salon automobile majeur suite à la crise sanitaire.
voir plus de diaporamas