Essai VOLKSWAGEN Tiguan Allspace 2.0 TDI 190 ch
Cédric Morançais le //
Entre le Tiguan et le Touareg, la gamme de SUV Volkswagen laissait un large champ libre. Plutôt que de développer un modèle spécifique, la marque a toutefois préféré agrandir son SUV compact star en lui donnant la possibilité d'accueillir 7 passagers.
Séance d'étirement
Dire que le Tiguan remporte un grand succès, c'est être en dessous de la réalité. En 2019, il est devenu la Volkswagen la plus vendue au monde, devant la Golf ! Pour s'adapter au mieux aux besoins de l'Amérique du nord et de la Chine, ce SUV propose depuis quelque temps une version à empattement allongée. Baptisée Allspace sur le Vieux Continent, elle y profite également d'une troisième rangée de sièges. Exigües, peu confortables et restant proéminentes dans le coffre lorsqu'elles sont rabattues, ces deux places supplémentaires doivent être considérées comme un appoint permettant le transport de deux enfants sur de courts trajets. A bord, l'Allspace affiche pourtant plusieurs atouts. Plus long de 21 cm que la version courte, il affiche 11 cm d'empattement supplémentaire, au grand bénéfice des passagers arrière. Par ailleurs, en configuration 5 places, sa malle est carrément géante avec ses 700 l.
Longueur et empattement plus conséquent, mais aussi masse en hausse, de 105 kg sur la version de notre essai, ne sont évidemment pas sans conséquence sur le comportement de cette auto. Si la tenue de route se montre toujours aussi sécurisante, et d'autant plus dans le cas des versions dotées de la transmission intégrale 4Motion, l'agilité n'est pas vraiment de la partie. Sur ce dernier point, la variante courte était déjà loin de faire référence, notamment face au Peugeot 3008. Dans les courbes serrées, l'Allspace fait nettement sentir son embonpoint avec une partie arrière qui réagit non sans une certaine inertie aux injonctions du train avant. Rien qui ne puisse, toutefois, mettre le conducteur en situation délicate, mais cette sensation de lourdeur n'est pas franchement agréable. D'autant que la variante de 190 ch du 2.0 TDI incite plutôt, elle, à adopter un rythme de conduite franc. Pour ceux qui aiment les moteurs vivants ou qui rouleront souvent très chargés, ce moteur s'impose avec son couple plus important et disponible sur une plus large plage de régime que le 150 ch. Car avec famille et bagages, ce sont bien plus de 2 tonnes qu'il faut mouvoir. Dans ces conditions, inutile d'espérer battre des records de consommation, mais tenir une moyenne entre 7 et 8 l/100 km est parfaitement envisageable. Au final, ce moteur ne déçoit que sur un point : il se fait un peu trop entendre à bord, notamment lors des phases d'accélérations.
Parmi les bonnes surprises que nous a réservées ce Tiguan, il y a la qualité de l'amortissement : l'équilibre entre la fermeté nécessaire pour maitriser les mouvements de caisse et la souplesse indispensable pour absorber les déformations du bitume est ici parfaitement trouvé. Mais la finition Carat Exclusive dispose d'une botte secrète pour parvenir à ce résultat : la suspension à amortissement piloté DCC, facturée 1 235 € sur les autres versions. Un équipement qui prend place dans une liste de série conséquente. Mais vu le tarif indigeste de cette version, cela semble être la moindre des choses.
À retenir



—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation
Derniers essais VOLKSWAGEN

VOLKSWAGEN Golf 1.5 eTSI 150

VOLKSWAGEN Tiguan 1.5 eTSI
