Essai VOLKSWAGEN Polo 1.0 TSI 115 ch Carat DSG
Cédric Morançais le 13/11/2017
Il est de coutume de dire que la Polo a tout d'une petite Golf. C'est encore plus vrai pour cette sixième génération à l'habitabilité proche de celle de la Golf de 1998 et qui reprend presque toutes les technologies de l'actuelle compacte.
Encore une citadine ?
Les designers Volkswagen ont beau se targuer d'avoir travaillé dans le détail le design de cette sixième génération de Polo, ce ne sont pas quelques plis latéraux de carrosserie et des feux de jour à led en forme de vague qui empêchent de reconnaitre la petite allemande au premier coup d'oeil. Si cette redondance dans le dessin peut lasser certains, elle semble ravir les fans du modèle. Mais si ces derniers apprécient les évolutions esthétiques mesurées, ils sont aussi, selon la marque, fans de technologies. Pour continuer à les séduire, la nouvelle Polo fait donc le plein d'assistances à la conduite et d'équipements de confort. Des phares à led au GPS dernier cri, rien ne manque, à condition toutefois de remettre la main au portefeuille. Car si les tarifs sont dans la moyenne du marché, les nombreuses tentations présentes dans la liste des options feront rapidement grimper la note.
Ce n'est donc pas une surprise : rouler en Polo a un prix. Mais, en contrepartie, celle qui n'a plus rien d'une fourmi en offre beaucoup. A commencer par une habitabilité qui permet à 4 adultes d'1m80 de voyager sans avoir à se contorsionner, aussi bien aux places avant que sur la banquette. En prime, ils n'auront pas à se restreindre sur les bagages, la Polo offrant, avec sa cousine la Seat Ibiza, le meilleur volume de la catégorie. Autre non-surprise, la qualité de finition et les matériaux employés à bord font référence dans la catégorie. Là où l'on n'attendait pas cette Volkswagen, c'est sur la possibilité d'opter, contre 160 € et sur les finitions Confortline et R-Line uniquement, pour de larges inserts bleu ou orange. Une proposition agréable même si, au final, la majorité des acheteurs conservera les inserts noir livrés de série.
Sur la route, les différentes générations de Polo n'ont pas toujours été irréprochables. Cette époque est révolue car à l'utilisation de la plateforme MQB A0, version raccourcie de celle de la Golf. Grâce à elle, cette citadine affiche un comportement parfaitement neutre mais sans verser dans l'ennui total. Les enchainements de virage se négocient ainsi en toute sérénité, même en ayant le pied un peu lourd. En matière de confort, en revanche, les Renault Clio et, surtout, Citroën C3, restent devant. Et pour que les amateurs de conduite tombent amoureux de cette Polo, il faudrait également que le couple moteur/boite, très doux au demeurant, se montre un peu plus réactif aux sollicitations de l'accélérateur.
À retenir



—
20
- Accélération
- Reprises
- Direction
- Agilité du châssis
- Position de conduite
- Commande de boîte
- Etagement de la boîte
- Adhérence
- Freinage
- Equipements de
sécurité
- Habitabilité
- Volume du coffre
- Visibilité
- Espaces de rangement
- Confort de suspension
- Confort des sièges
- Insonorisation
- Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
- Rapport prix/prestations
- Tarif des options
- Consommation
Derniers essais VOLKSWAGEN

VOLKSWAGEN Polo GTI 2018

VOLKSWAGEN Polo GTI 1.8
