Essai RENAULT Laguna 2.0 dCi

Vincent Desmonts le 19/11/2007

En présentant la nouvelle Laguna, le président de Renault Carlos Ghosn a affiché son ambition de la situer dans le top 3 de sa catégorie en termes de qualité. Un sacré challenge, qui met la Renault face aux références allemandes.

Voir la vidéo en HD

Présentation

En présentant la nouvelle Laguna, le président de Renault Carlos Ghosn affichait son ambition de la placer dans « le top 3 de la catégorie en termes de qualité de produit et de service. » Et même si le discours officiel est aujourd'hui moins clair qu'à l'époque – il semblerait que le fameux top 3 exclut d'emblée les voitures des spécialistes allemands ! – il reste tentant de comparer la Laguna aux BMW Série 3, Audi A4 et autres Mercedes Classe C. Côté style, la Laguna n'émerveille guère. Sobres, pour ne pas dire fades, ses lignes manquent d'attrait. Heureusement, la présentation intérieure est nettement plus convaincante, avec une planche de bord aux lignes douces et zen. Surtout, la qualité a fait l'objet d'efforts évidents : plastiques de bel aspect et finition soignée rapprochent la Renault des berlines huppées allemandes. Ces dernières restent un ton au-dessus, mais la Laguna fait mieux en la matière que toutes ses autres rivales.

Déception par contre au niveau habitabilité arrière : malgré un gabarit assez généreux et des sièges avant aux dossiers amincis, l'espace aux jambes et la garde au toit manquent de générosité. Avec ce 2.0 dCi de 175 ch – plus puissante motorisation au catalogue à l'heure actuelle, en attendant les V6 essence et diesel promis pour 2008 – la Laguna se révèle une routière des plus efficaces. Assez performante, plutôt sobre et dotée d'un comportement routier très rassurant, elle est taillée pour les longs voyages. Des voyages qui manqueront un peu de piment, par la faute d'une direction manquant de sensations et d'un équilibre général tourné davantage vers la sécurité que l'agilité.

Voir plus de photos

Sur la route

La précédente Laguna réalisait un mariage quasi parfait entre le plaisir de conduite et le confort, entre l'agilité et la sécurité. La nouvelle génération est une adepte du « ceinture et bretelles » : elle veut à tout prix rassurer. Rassurer par son look, très sage. Rassurer par sa garantie, unique sur le segment (3 ans ou 150 000 km). Rassurer aussi par son toucher de route, remarquable d'efficacité mais laissant si peu de place au plaisir... La Laguna enchaîne les virages comme un élève appliqué fait ses devoirs : elle semble y aller à contrecœur, mais fait bien son travail car on ne lui laisse pas le choix. Sa direction manque de ressenti, ses suspensions sont parfois étonnamment fermes, mais le train avant accomplit un office remarquable et l'essieu arrière le suit servilement. Le tout étant placé sous la direction d'un implacable chef d'orchestre, sous la forme d'un ESP non déconnectable.

Plutôt vigoureux, le 2.0 dCi 175 ch se manifeste surtout par la qualité de son filtrage : peu de bruit et aucune vibration ne pénètrent dans l'habitacle. Bref, la nouvelle Renault Laguna est une dépassionnée sur un marché qui se réduit pourtant comme peau de chagrin, au profit exclusif des marques « premium » qui apportent justement des notions de plaisir et de passion. La BMW Série 3 séduit par son équilibre châssis remarquable, l'Audi A4 par sa finition très léchée, la Mercedes Classe C par son confort de conduite. Très (trop ?) raisonnable, la Renault Laguna aura du mal à chasser sur leurs terres.

À retenir

En bonne familiale généraliste, la Renault Laguna soigne son confort, son équipement et sa sécurité active. Mais elle se révèle trop sage pour pouvoir séduire l'amateur de conduite. Espérons qu'elle prendra sa revanche en 2008, avec l'arrivée des moteurs V6 et des quatre roues directrices du système Active Drive !
points fortsInsonorisation, finition, sécurité active, comportement routier de haute tenue, garantie 3 ans et 150 000 km, moteur 2.0 dCi performant et sobre.
points faiblesHabitabilité arrière moyenne, sièges fermes, suspensions parfois sèches, châssis trop sage, direction manquant de ressenti.
14.5

20
Les chiffres
Prix 2007 : 33 500 €
Puissance : 175 ch
0 à 100km/h : 8.7s
Conso mixte : 6.5l/100
Notre avis
Agrément de conduite : 13/20
Sécurité active et passive : 17/20
Confort et vie à bord : 15/20
Budget : 15/20

Autres articles pouvant vous intéresser

RENAULT Laguna Coupé
RENAULT Laguna Coupé

Le Renault Laguna Coupé ne manque pas d'atouts. Un peu plus court que la...

RENAULT Laguna GT
RENAULT Laguna GT

Quatre roues directrices : avancée technologique ou opération marketing ?...

RENAULT Mégane RS Trophy 300 ch
RENAULT Mégane RS Trophy 300 ch

Très attendue, cette version de la Mégane bénéficie d'une mécanique et d'un...

Tous les essais RENAULT
MERCEDES AMG GLE 53 4Matic+ Coupé
MERCEDES AMG GLE 53 4Matic+ Coupé

Mercedes renouvelle son grand « SUV coupé » et le décline dans cette inédite...

MERCEDES AMG CLA 35 4Matic Shooting Brake
MERCEDES AMG CLA 35 4Matic Shooting Brake

Le nouveau Mercedes CLA Shooting Brake peaufine son style et sa technologie,...

JAGUAR XE SV Project 8
JAGUAR XE SV Project 8

Les opérations spéciales de Jaguar n'auront jamais aussi bien porté leur nom...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de Racoon
Racoon a dit le 21-01-2008 à 13:29
Bonjour. Je dirais plutôt, "à chaque publication son niveau d'exigence". Auto Plus est un support généraliste, alors que Motorlegend met l'accent sur le plaisir de conduite, domaine où, vous l'aurez compris, la Laguna nous a déçus. En outre, la différence de version n'est pas anodine : du 1.5 dCi au 2.0 dCi 175 ch, le poids sur le train avant diffère, tout comme la direction assistée (électro-hydraulique versus hydraulique). Des paramètres qui influent sur l'agilité et le ressenti :)
avatar invité
un internaute a dit le 21-01-2008 à 11:39
C'est toujours la même chose : chaque essayeur a son avis. Pour preuve, jetez un coup d'oeil sur l'essai d'Auto Plus (http://video.autoplus.fr/category/2/play/204). Certes, la motorisation n'est pas la même, mais, sur le comportement général, on peut supposer que les rémarques devraient être similaires. Or, au sujet de la direction, les avis sont pour le moins divergents. Je l'ai moi-même essayée et je suis davantage d'accord avec Auto Plus...
avatar invité
un internaute a dit le 21-01-2008 à 11:30
Bonjour, C'est toujours la même chose : à chaque essayeur, son avis. Pour preuve, jetez un oeil sur l'essai d'Auto Plus (http://video.autoplus.fr/category/2/play/204). Certes, ce n'est pas la même motorisation, mais sur le comportement général de l'auto, on pourrait s'attendre à des remarques similaires. Or, au sujet de la direction de cette familiale, les avis sont pour le moins divergents. Je l'ai moi-même essayée et je pense que l'avis d'Auto Plus se rapproche plus de la réalité...