• JEEP GRAND CHEROKEE 3.0 CRD S LIMITED

Essai JEEP Grand Cherokee 3.0 CRD S Limited

Vincent Desmonts le 21/12/2007

Ces dernières années, les 4X4 de luxe offrant de vraies capacités de franchissement ont eu tendance à migrer vers l'univers des SUV en adoptant un profil plus routier. Ce n'est pas vraiment le cas du Jeep Grand Cherokee...

Voir la vidéo en HD

Présentation

Dans l'immense galaxie des 4X4, il y a les franchisseurs purs et durs, façon Land Rover Defender, et les SUV à dominante routière façon BMW X5. Entre les deux, le paysage s'est quelque peu clairsemé ces dernières années, les 4X4 de luxe disposant de vraies capacités de franchissement ayant eu tendance à migrer vers l'univers des SUV. Ce n'est pas vraiment le cas du Grand Cherokee : s'il a remisé le châssis séparé sur cette génération, apparue en 2005, il n'en conserve pas moins un robuste pont arrière rigide garantissant une garde au sol constante, ainsi qu'une boîte de transfert offrant une gamme de vitesses courtes. Bref, sous ses allures de (très) gros break, cette grande Jeep est une vraie baroudeuse comme on n'en fait plus beaucoup. D'autant qu'elle possède depuis son restylage d'automne un système de contrôle de la vitesse en descente particulièrement bien conçu.

Sur la route, le Grand Cherokee ne décevra pas. Certes, son poids pachydermique (près de 2,2 tonnes) a tendance à « embarquer » dans les virages pris un peu trop vite, mais le Grand Cherokee n'en reste pas moins sain et prévisible dans ses réactions, tout en prodiguant un très bon confort. Son moteur 3.0 CRD est bien connu, puisqu'il est d'origine Mercedes et équipe déjà la berline 300C. Un bloc séduisant, bourré de couple (510 Nm à... 1 600 tr/min !), qui propulse ce mastodonte de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes, malgré la présence d'une boîte automatique cinq rapports un peu lente. Hélas, la consommation s'envole rapidement, notamment en ville. Le Grand Cherokee 3.0 CRD ne manque pas d'atouts, en associant un raffinement certain à de véritables aptitudes en tout-terrain, le tout à des tarifs restant raisonnables.

Voir plus de photos

Sur la route

Il a plu des cordes dans ce petit coin de campagne, et le chemin est raviné par de profondes ornières gorgées d'eau boueuse. Mais il en faudrait bien plus pour impressionner le Grand Cherokee, qui sait qu'il peut compter sur sa bonne garde au sol et ses débattements de suspensions importants. A bord de cet imposant 4X4, bien installé dans les sièges en cuir (à l'assise un peu courte) et devant une planche de bord d'allure luxueuse (mais à la finition encore perfectible), on se sent prêt à partir à l'assaut du monde ! Fier et conquérant sur les pistes, le Grand Cherokee restylé se révèle en outre particulièrement doué dans les descentes, grâce à un nouveau Hill Descent Control (HDC) qui permet de sélectionner la vitesse (de 1,6 km/h à 12 km/h) à laquelle on dévalera la pente en utilisant le sélecteur de la boîte automatique.

Enfin, le Grand Cherokee s'offre désormais un système d'aide au démarrage en côte. En clair, il libère l'amateur de 4X4 des soucis d'intendance, tout en se passant d'une complexe suspension pneumatique. L'autre morceau de choix du Grand Cherokee, c'est son moteur 3.0 CRD. Puissant et surtout bien fourni en couple, il se révèle aussi précieux lors de délicates évolutions en hors-piste que lors des dépassements sur route. Un bitume sur lequel le Grand Cherokee préserve l'essentiel, à savoir un comportement serein et sans histoire grâce à sa transmission intégrale permanente. Mais le poids élevé (près de 2,2 tonnes) se rappellera à votre bon souvenir dans les virages...

À retenir

Le Grand Cherokee est un vrai 4X4 multicarte, capable de grosses escapades dans la boue le dimanche après-midi, après avoir remonté élégamment les Champs-Elysées le samedi soir. Confortable, habitable et bien équipé, il se montre agréable sur route et diablement efficace en dehors. Certes, les derniers 4X4 de loisirs à la mode seront plus agiles, mais le Grand Cherokee propose un compromis plus typé, qui sera à même de séduire ceux pour qui la pratique du tout-terrain est plus qu'occasionnelle.
points fortsMoteur performant et souple, efficacité en tout-terrain, système de contrôle en descente intelligent, confort, équipement de série.
points faiblesConsommation importante (surtout en ville), boîte de vitesses un peu lente, poids élevé pénalisant l'agilité sur route, finition encore perfectible.
12.7

20
Les chiffres
Prix 2007 : 79 950 €
Puissance : 218 ch
0 à 100km/h : 9.7s
Conso mixte : 10.2l/100
Notre avis
Agrément de conduite : 12/20
Sécurité active et passive : 15/20
Confort et vie à bord : 12/20
Budget : 12/20

Autres articles pouvant vous intéresser

JEEP Grand Cherokee Trackhawk
JEEP Grand Cherokee Trackhawk

L'offre en SUV sportifs ne manque pas sur le marché français, mais la palme...

JEEP Grand Cherokee SRT8
JEEP Grand Cherokee SRT8

A l'heure où les SUV mettent de plus en plus d'eau dans leur vin, le Cherokee...

JEEP Grand Cherokee SRT
JEEP Grand Cherokee SRT

Avec 468 chevaux sous le capot et un tarif plus abordable que ses rivaux...

Tous les essais JEEP
JAGUAR XE SV Project 8
JAGUAR XE SV Project 8

Les opérations spéciales de Jaguar n'auront jamais aussi bien porté leur nom...

BMW 840d xDrive M Sport
BMW 840d xDrive M Sport

La BMW Série 8 complète sa gamme avec cette élégante carrosserie à quatre...

ASTON MARTIN V8 Vantage AMR
ASTON MARTIN V8 Vantage AMR

Dès le lancement de la nouvelle V8 Vantage, Aston Martin avait assuré qu'une...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires