Essai JEEP Compass 2.0 CRD Limited

Vincent Desmonts le 22/01/2007

Jeep se lance sur le marché du 4X4 de loisirs avec le Jeep Compass. La légendaire marque américaine a-t-elle réussi son entrée ?

Voir la vidéo en HD

Présentation

Jusqu'à présent, Jeep était passé à côté de la mode des 4X4 de loisirs compacts. Alors que les Toyota RAV4, Nissan X-Trail et autres Hyundai Tucson raflaient les parts de marché, la légendaire marque américaine restait frileusement sur son pré carré : celui des vrais 4X4. Mais à l'heure où les 4X4 de loisirs et autres “Crossover“ deviennent incontournables, Jeep a du se résoudre à abandonner sa politique de l'autruche, quitte à ranger ses principes dans sa poche, sous son mouchoir. C'est ainsi que le Jeep Compass dérive étroitement de la Dodge Caliber... une berline !

Si les fans de la marque crieront sans doute au scandale, les autres seront conquis. Doté d'un poids plutôt maîtrisé, d'un châssis efficace, d'un confort de suspension excellent et d'un moteur diesel Volkswagen convaincant, le Jeep Compass ravira son conducteur et ses passagers. Le premier appréciera la quiétude de conduite et la qualité des trains roulants, ainsi que la bonne volonté et la sobriété du 2.0 CRD de 140 ch. Les seconds goûteront la qualité de l'insonorisation, l'habitabilité soignée (malgré un coffre plutôt exigu) et le confort de suspension. Reste que la présentation intérieure a de quoi dérouter : la planche de bord emploie des plastiques de très mauvaise qualité, à l'apparence "cheap" et aux ébarbages bâclés. Le Compass pourrait décrocher ainsi le titre peu convoité de 4X4 de loisirs le moins bien fini ! Sauf que son tarif très compétitif (à partir de 25.200 € en version diesel) permet de pardonner cet écart de conduite... ainsi que des prestations en hors-piste indignes de la marque.

Sur la route

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Grâce à ses trains roulants réglés aux petits oignons, le Jeep Compass se révèle très plaisant à conduire, avec sa direction précise et son train avant incisif, tout en restant très confortable, même sur routes dégradées. Baptisé "Freedom Drive", son système de transmission intègre un différentiel central à embrayage multidisques piloté par l'électronique. En conditions normales, le Jeep Compass évolue en traction avant, ce qui lui permet de soigner ses consommations (seulement 6,5 l/100 km). Dès que les roues avant patinent, le différentiel renvoie jusqu'à 60% du couple sur le train arrière. Les transitions sont totalement transparentes en insensibles du poste de conduite.

Un bouton sur la console centrale permet de verrouiller le différentiel central, notamment pour évoluer sur des chemins. Reste que, comme la plupart de ses rivaux, le Jeep Compass n'est pas taillé pour l'aventure. Normal, me direz-vous, sauf que chez Jeep, c'est une première ! L'autre bonne surprise concerne le moteur. Connaissant le caractère assez sonore et vibrant de ce 2.0 CRD, né 2.0 TDI 140 dans le giron de Volkswagen, on ne s'attendait pas ici à des miracles de raffinement. Et pourtant ! Le bloc allemand se révèle ici bien encapsulé et laisse filtrer fort peu de vibrations dans l'habitacle. Une vraie bonne surprise, d'autant que le poids plutôt contenu du Compass et la boîte six rapports bien étagée évitent de lui couper son souffle. Souvent creux à bas régime dans les 4X4 de loisirs et monospaces à bord desquels il est monté, le 2.0 TDI se montre plein d'allant à bord du Compass.

À retenir

Le Jeep Compass, le premier vrai 4X4 de loisirs Jeep réalise un petit tour de force : offrir d'excellentes prestations routières, un confort soigné et une bonne habitabilité à un tarif défiant toute concurrence ! Une manière d'accéder à moindre coût au mythe Jeep, à condition d'accepter une présentation intérieure typiquement américaine (dans le mauvais sens du terme), un coffre un peu étroit, et des qualités hors-piste... de berline.
points fortsTarif "discount", comportement routier, confort, moteur efficace et bien insonorisé, boîte bien étagée, habitabilité de bon niveau.
points faiblesFinition très médiocre, coffre moyen, aptitudes en tout-terrain indignes de la marque.
Les chiffres
Prix 2006 : 25 200 €
Puissance : 140 ch
0 à 100km/h : 11s
Conso mixte : 6.5l/100

Autres articles pouvant vous intéresser

JEEP Compass 2.0 Multijet 170 4X4 BVA9 Trailhawk
JEEP Compass 2.0 Multijet 170 4X4 BVA9 Trailhawk

Après une trop longue absence, Jeep revient sur le segment des SUV compacts...

JEEP Wrangler 2.2 MultiJet 200ch
JEEP Wrangler 2.2 MultiJet 200ch

Le Jeep Wrangler, c'est comme le bon vin, il se bonifie avec l'âge....

JEEP Grand Cherokee Trackhawk
JEEP Grand Cherokee Trackhawk

L'offre en SUV sportifs ne manque pas sur le marché français, mais la palme...

Tous les essais JEEP
JAGUAR XE SV Project 8
JAGUAR XE SV Project 8

Les opérations spéciales de Jaguar n'auront jamais aussi bien porté leur nom...

BMW 840d xDrive Gran Coupé
BMW 840d xDrive Gran Coupé

La BMW Série 8 complète sa gamme avec cette élégante carrosserie à quatre...

ASTON MARTIN V8 Vantage AMR
ASTON MARTIN V8 Vantage AMR

Dès le lancement de la nouvelle V8 Vantage, Aston Martin avait assuré qu'une...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de jvenos
jvenos a dit le 23-05-2012 à 08:53
Iaorana, Bonjour je suis à la recherche de renseignements concernant ma Tucson hyundai, boite automatique, diesel,4x4. J'habite la polynésie française et j'aimerai savoir le type de ma voiture, si c'est une 2 litre et combien de cheveaux elle fait.Sur ma carte grise voici les renseignements: Genre:VP Marque:hyundai type version: JN81 Energie: G-0 cyl(m3): 1991 Bruit: 81 N°ds série type: KMHJN81VP9U131960 Rég mot: 4125tr/min Puissance: 8 carrosserie: CI Largeur: 1,83 Longueur: 4,325 Places assises: 5 CU: 600 PV:1610 PTAC:2210 PTRA: 3810 merci de me transmettre les informations à cette adresse (jvenos19@yahoo.fr)
avatar de karting42
karting42 a dit le 15-03-2012 à 11:42
Le mien à 150000km, pas de problème, seul point fragile, triangle inferieur avant
avatar de c.amille
c.amille a dit le 16-11-2011 à 21:28
A quand la boite auto?
avatar de bou
bou a dit le 15-11-2011 à 10:47
je voudrais le jeep compass mais uniquement en boite auto. prévue quand???