Essai ALFA ROMEO Tonale 1.5 130 ch

Walid Bouarab le 15/07/2022

Avec ce nouveau SUV compact, Alfa Romeo espère un retour aux affaires un peu plus lucratif que celui opéré avec la Giulia en 2016. S'il se positionne en plein cœur d'un segment porteur, conforté par des arguments solides, le Tonale est en revanche attendu au tournant. Un début de carrière sous pression.

Partagez

réagir
Voir la vidéo en HD

L'atout charme

Avec ce nouveau SUV compact, Alfa Romeo espère un retour aux affaires un peu plus lucratif que celui opéré avec la Giulia en 2016. S'il se positionne en plein cœur d'un segment porteur, conforté par des arguments solides, le Tonale est en revanche attendu au tournant. Un début de carrière sous pression.

Entre l'identité forte de la marque Alfa Romeo, l'esprit sportif que les amateurs de la marque réclament, et l'énorme ambition que le groupe place sur ce modèle, le nouvel Alfa Romeo Tonale ne démarre pas sa commercialisation de manière complètement sereine. Son lancement plusieurs fois retardé, notamment avec la création du groupe Stellantis n'a pas contribué à une naissance pour le moins attendue. Mais avec ce nouveau-né enfin arrivé, l'heure est au bilan. Sera-t-il à la hauteur des attentes des amateurs ? Peut-il convaincre les acheteurs du segment ? Et surtout, remettra-t-il Alfa Romeo dans une course que la marque semble plus subir qu'autre chose ?

Avec ses 4,67 m, le Tonale fait plutôt partie des costauds de la catégorie ( 4,41 m pour un Mercedes GLA ou 4,48 m pour un Audi Q3). Des proportions qui ne lui empêchent pas d'être plutôt aguicheur avec des lignes à la fois tendues et galbées. Le regard, très fin, est typique d'Alfa Romeo, tout comme les jantes 20 pouces de notre modèle d'essai (les fameuses « fer à cheval »). A l'arrière le Tonale inaugure le bandeau lumineux reliant les feux, mais se passe de toute sortie d'échappement démonstrative. Il faut dire que, pour le moment, l'italien se contente de deux motorisations plutôt modestes. A savoir un 1.3 décliné en 130 ch (microhybride) et 160 ch (hybride). A bord, le Tonale conserve l'ambiance chaleureusement sportives des autres modèles de la gamme. Le volant accueillant le bouton de mise en marche, les grandes palettes derrière le volant sont en métal, les aérateurs optent pour une forme bien ronde et la double casquette recouvrant le tableau de bord se veut plus sportive. Si l'ambiance est plutôt réussie et la qualité perçue convaincante, certains détails de finitions viennent à rappeler que l'italien ne connaît pas encore la rigueur germanique.

Voir plus de photos

S'il débarque aujourd'hui sous le giron du grand groupe Stellantis, le développement du Tonale débuta avant que FCA (Fiat Chrysler Automobile) ne fusionne avec PSA. On aurait évidemment préféré que l'italien profite des soubassements, toujours très actuels, du Peugeot 3008. A la place, le Tonale devra se contenter de la base technique des Jeep Renegade et Fiat 500X. Deux modèles qui ne sont pas forcément reconnus pour leurs prestations dynamiques. Mais chez Alfa Romeo, on nous l'assure, cette plateforme a été tellement modifiée qu'on l'on pourrait presque parler de nouvelle base technique. Tout a été revu : la rigidité du châssis, les trains roulants, la calibration de la direction... Le tout pour procurer un toucher de route purement Alfa. Une mission à moitié relevée.

Pour la découverte du Tonale, nous prenons le volant de la version la plus modeste, donc le 1.3 de 130 ch qui doit compter sur un couple de seulement 240 Nm. Pas de quoi révéler l'instinct promis sportif du Tonale. Mais c'est surtout le manque de dynamisme global qui déçoit, entre une direction trop légère et mal centrée, une motorisation timide en reprise et une boîte automatique pas assez rapide pour donner un regain de forme à la mécanique tout juste suffisante.

Cela fait-il du Tonale un SUV insipide à conduire ? Pas totalement. Surtout si l'on garde en tête la plateforme qui lui sert de base technique. Les équipes de développement maison ont manifestement effectué un travail à saluer pour rendre ce SUV plus engageant à mener. Mais le Tonale souffre là de son blason, qui l'obligeait presque à se placer d'office, à l'image des Giulia et Stelvio, comme la référence de son segment. Une reconnaissance réellement nécessaire ? Pas vraiment non plus. Ses frères et sœurs de gamme ont été imaginés en ce sens, sans que les Alfistes, probablement pas assez nombreux, ne soient au rendez-vous.

Alfa Romeo a-t-il finalement opté pour la bonne stratégie ? Évidemment, on pourrait regretter que ce Tonale soit moins une Alfa qu'attendu. Mais ces derniers n'ont pas rencontré le succès escompté. La marque aurait-elle avait visé trop étroit ? S'il faut donc plaire au plus grand nombre, alors ce Tonale réussi sa mission. Avec une ligne plutôt démonstrative, un intérieur suffisamment valorisant, un comportement routier plutôt dynamique si l'on compare à certains rivaux et des motorisations qui font la part belle à la sobriété. Par ailleurs, le Tonale a fait de l'habitabilité un point fort que l'on n'attendait pas forcément. Avec un deuxième rang vraiment spacieux, même pour deux adultes, et un coffre de 500 litres qui le place dans la bonne moyenne de la catégorie. Par ailleurs, les tarifs compris entre 35 400 et 44 900 €, avec premier niveau de finition déjà bien doté (connectivité smartphone, feux AV et AR full LED, boîte automatique, écran tactile 12,3 pouces) plaident en sa faveur. Un esprit économique bien pensé, qu'on n'attendait pas forcément de la part d'une Alfa Romeo, d'autant plus que ce Tonale est le plus généreux des premiums en termes de garantie (5 ans ou 200 000 km). Et si le label italien parle encore de sportivité, peut-être que cela concernera la future version PHEV qui sera créditée de 275 ch au total.

À retenir

quoteSéduisant, bien pensé et spacieux, le Tonale a de quoi séduire une nouvelle clientèle. D'autant plus que ses tarifs bien placés et sa garantie de 5 ans sont de reels arguments. Reste la partie dynamique, qui laissera sur leur faim bon nombre d'amateurs de conduite.
points fortsHabitabilité, style, tarifs
points faiblesDynamisme décevant, transmission lente, quelques détails de finition.
12.7

20
Les chiffres
Prix 2022 : 39 000 €
Puissance : 130 ch
0 à 100km/h : 9.6s
Emission de CO2 : 135 g/km
Notre avis
Note de coeur : 13/20
Agrément de conduite
  • Accélération
  • Reprises
  • Direction
  • Agilité du châssis
  • Position de conduite
  • Commande de boîte
  • Etagement de la boîte
:
11/20
Sécurité active et passive
  • Adhérence
  • Freinage
  • Equipements de
    sécurité
:
16/20
Confort et vie à bord
  • Habitabilité
  • Volume du coffre
  • Visibilité
  • Espaces de rangement
  • Confort de suspension
  • Confort des sièges
  • Insonorisation
  • Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
:
13/20
Budget
  • Rapport prix/prestations
  • Tarif des options
  • Consommation
:
13/20

Partagez

réagir

Derniers essais ALFA ROMEO

ALFA ROMEO Tonale Q4 PHEV
ALFA ROMEO Tonale Q4 PHEV
ALFA ROMEO Giulia 2.0 280 Q4
ALFA ROMEO Giulia 2.0 280 Q4
ALFA ROMEO Giulia GTAm
ALFA ROMEO Giulia GTAm
Tous les essais ALFA ROMEO

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de erzyryzeryzeyz
erzyryzeryzeyz a dit le 17-07-2022 à 09:21
Comme d'habitude intéressant mais truffé de fautes ! Ex. : "Des proportions qui ne lui empêchent pas".