OSCA MT 4

Gilles Bonnafous le 23/08/2000

Partagez

réagir

OSCA
G.Bonnafous
OSCA
G.Bonnafous

C’est tout récemment que Daniel Brooks est entré en possession de son OSCA MT 4. Il l’a achetée à Peter Kauss, car la voiture était précédemment exposée au musée Rosso Bianco, à Aschaffenburg en Allemagne. Il s’agit du numéro de châssis 1117, équipé de son moteur d’origine 2 AD N° 1116. Ce dernier est un 1100 cm3 double arbre alimenté par deux carburateurs Weber de 38 millimètres. Il développe 95 ch à 6600 tr/mn. La boîte de vitesses est également d’origine.

L’histoire de la voiture est limpide. Livrée en février 1952 au pilote italien Franco Bordoni, elle a gagné huit courses sur les douze épreuves auxquelles elle a participé en 1952, dont le Grand Prix de Bari. Elle a également couru le Grand Prix de Monte Carlo dans la catégorie 2 litres, terminant deuxième derrière la Gordini de Monzon malgré son handicap de cylindrée. En 1954, on la retrouve au départ des Mille Milles.

OSCA
G.Bonnafous
OSCA
G.Bonnafous

En 1957, la carrosserie Frua d’origine a été modifiée par Vignale. Demeurée en Italie, l’OSCA a poursuivi sa carrière en course jusqu’en 1963. C’est à la fin des années 70 qu’elle part aux Etats-Unis, où Peter Kauss en a fait l’acquisition par la suite. Si le moteur a été refait il y a douze ans, il n’avait pas tourné depuis.

La voiture vient d’être remise en route, de sorte que Le Vigean constitue sa première sortie depuis que Daniel Brooks a réveillé la belle au bois dormant. Elle est donc en rodage. Aussi son nouveau propriétaire la ménage-t-il pour l’instant. Et si l’Italienne est capable, grâce à son poids plume de 500 kilos, d’atteindre les 200 km/h, ce cap n’est pas pour tout de suite… D’ailleurs, avoue-t-il, " à cette vitesse, ce doit être impressionnant ! ". L’OSCA MT 4 de Daniel Brooks est une de ces voitures authentiques telles qu’on les aime.

Partagez

réagir

Commentaires