Alpine ZAR : enfin le grand retour ?

Soufyane Benhammouda le 02/05/2012

Le 25 mai 2012, Renault profitera du Grand Prix de Monaco pour marquer officiellement le retour de la marque Alpine dans le paysage des voitures sportives.

Celle qui préfigurera le retour d'Alpine sera un concept répondant au nom de ZAR. Il sera présenté au cotés du Yacht Red Bull Racing (pour rappel, les Formule 1 de l'écurie sont motorisées par Renault) avec un discours de Carlos Tavarès, directeur général de Renault. S'en suivront des tours de piste avec un pilote de Formule 1 (Alain Prost ? Sebastian Vettel ?) au volant du concept ZAR.

Son nom pousse aussi à l'interrogation. Les lettres A et R laissent supposer Alpine-Renault mais le Z pose un petit souci, notamment pour les puristes. La dernière lettre de l'alphabet est généralement utilisée par Renault pour désigner un véhicule électrique !

Il ne reste plus qu'à patienter encore un peu pour découvrir cette nouvelle Alpine. On ne sait toujours pas s'il adoptera le mythique badge de la marque ou s'il ne sera qu'une Renault rebadgée à la sauce Gordini comme les Clio et Twingo.

En attendant, nous pouvions apercevoir Sebastien Vettel au volant de l'Alpine A110 N°7 du Tour de Corse 1975 lors d'une séance photo. Coïncidence ou teaser ?
actu suivante Acura NSX Roadster

Actu précédente
Acura NSX Roadster

actu précédente Prindville Aventador J

Actu suivante
Prindville Aventador J

Autres articles pouvant vous intéresser

Tissot Alpine On Board Automatic
Tissot Alpine On Board Automatic

Le constructeur tricolore Alpine et l'horloger suisse Tissot ont présenté à...

Alpine présent en force à Goodwood
Alpine présent en force à Goodwood

Un an après y avoir présenté son A110 Première Edition, Alpine sera de...

Un SUV Alpine déja en développement ?
Un SUV Alpine déja en développement ?

Alors que le constructeur tricolore n'a pas encore lancé sur le marché la...

Toutes les actualités ALPINE
Un SUV Alpine déja en développement ?
Ford Mustang Mach-E: SUV électrique

Le constructeur à l'ovale bleu a officialisé le nom de baptême du premier...

Un SUV Alpine déja en développement ?
Audi : deux premières à Los Angeles

Le constructeur aux anneaux sera présent au Los Angeles Auto Show le 19...

Un SUV Alpine déja en développement ?
McLaren recrute pour le MCTC

Dans le cadre de son plan d'investissement de 50 millions de livres sur son...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de Phil72
Phil72 a dit le 23-06-2012 à 17:54
Et si c'était Peugeot avec son RCZ qui représentait le "spirit" Alpine. Bon ce n'est pas une propulsion mais un petit coupé sympa à un tarif abordable. J'étais gamin quand j'allais en cachète voir les Gordo sur le Bugatti. c'est vrai, je ne suis pas un spécialiste mais le look suffisait à faire rêver et le long des parking le bleu des Alpines ... Aujourd'hui, je n'ai pas attendu le retour et j'ai acquis un RCZ et quand je me rapproche du circuit (je suis natif du Mans) il me revient les odeurs d'huiles surchauffées, la magie !!! Peugeot a su nous faire rêver et ce rêve est réalité même si les patrons de cette marque ont oublié l'essentiel, Renault ferait bien de se réveiller, c'est bien les moteurs de F1 mais il faut redescendre sur terre et le grand écart avec le lowcost laisse dubitatif...
avatar de JACKY02
JACKY02 a dit le 04-05-2012 à 15:28
"Faut pas rêver"..... Cette "Alpine" n'aura rien d'une VRAI Alpine, c?est un "secret" de polichinelle, Alpine sera en fait une marque de luxe pour Renault, rien à voir avec les berlinettes ni les A310, juste a espéré qu'il n y ai pas d' "Alpine" 1,5 dci 105cv) comme les Twingo et Clio "Gordini" DIESEL :-(
avatar de tc50
tc50 a dit le 04-05-2012 à 15:01
Bien, mais surtout pas plus de 600 kilos ,après ce n'est plus drole. Electrique pourquoi pas c'est la perf assurée, et c'est surtout l'avenir, l'éléctrique a un rendement bien plus favorable. Un kartman.
avatar de chevy56
chevy56 a dit le 04-05-2012 à 14:35
Comme ancien fan d'Alpine ( j'en ai eu 2 ), j'en mettrais bien une à côté de mes américaines, mais pas de "chose" qui ferait honte à Rédélé comme les "Gordini" actuelles font honte à Amédé, et pas de machin électrique inutilisable... Par contre, une hybride intelligente, genre Volt, pourquoi pas ?
avatar de frdric3087
frdric3087 a dit le 04-05-2012 à 12:18
Z comme concept car dans la dénomination RENAULT.