Zagato présente l'édition limitée AGTZ Twin Tail

Samuel Morand le 23/02/2024

Partagez

réagir

Zagato et la société polonaise La Squadra ont dévoilé dans l'enceinte de l'atelier historique de Zagato à Milan, en Italie, l'AGTZ Twin Tail, une édition limitée basée sur l'actuelle Alpine A110, et inspirée de l'Alpine A220 qui disputa les 24 Heures du Mans dans les années 60.

Si on ne présente plus Zagato, la « carrozzeria » fondée en 1919 par Ugo Zagato, on connait moins La Squadra. Cette société polonaise a été créée en 2013 par Jakub Pietrzak, avec pour objectif de rassembler des gens passionnés par l'automobile. La Squadra distribue des marques réputées telles que Ferrari, Pagani, Koenigsegg, Bugatti et Alpine, et essaie tant que faire se peut, de réaliser les rêves automobiles de ses clients.

L'AGTZ Twin Tail constitue à l'évidence un « rêve » automobile. Un rêve qui se présente sous la forme d'un hommage rendu par Zagato et La Squadra, à l'Alpine A220 qui fut engagée en compétition dans les années 60 dans deux versions distinctes : courte (Short Tail) et longue queue (Long Tail). Le programme A220 d'Alpine avait à l'époque été mis sur pied pour triompher aux 24 Heures du Mans, objectif que les prototypes A220 ne parvinrent jamais à atteindre.

Une voiture, deux configurations de carrosserie

L'AGTZ Twin Tail a été conçue autour de l'actuelle Alpine A110. Sa carrosserie est totalement inédite et se compose de deux parties : la section arrière peut en effet être enlevée pour transformer le véhicule d'une version « longue queue », en une version courte.

Les futurs acquéreurs de l'AGTZ Twin Tail peuvent commander leur véhicule dans une large variété de teintes et de finitions. Zagato a présenté les deux premières voitures revêtues de livrées bleue et blanche, ainsi qu'un troisième véhicule rendant hommage à la compétitrice des années 60, arborant une livrée « tricolore » bleue, blanche et rouge.

Zagato ne donne pas de précisions quant à la mécanique embarquée dans son modèle, mais le carrossier transalpin à probablement conservé en l'état le bloc 4 cylindres 1.8 litre qui anime la berlinette produite à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.

« La tâche des carrossiers est de provoquer le monde automobile avec des langages de conception alternatifs », explique Andrea Zagato, le CEO de Zagato. « Jouer avec une queue longue ou tronquée a toujours été dans la philosophie de conception de Zagato pour ses modèles Grand Touring. Avec l'AGTZ Twin Tail, nous produisons une voiture que nous pensons conforme à notre héritage ».

Limitée à seulement 19 voitures, la production de l'AGTZ Twin Tail a déjà commencé et « le carnet de commandes se remplit rapidement » précise Zagato. Les prix démarrent à 650 000 € HT l'unité et les premières livraisons sont programmées pour le mois d'octobre. L'AGTZ Twin Tail devrait faire ses débuts publics sur les rives du lac de Côme en mai prochain.

Partagez

réagir

Dernières actualités ZAGATO

Zagato IsoRivolta GTZ : premières images
Zagato IsoRivolta GTZ : premières images
Bonhams : Zagato Mostro Coupé 2016
Bonhams : Zagato Mostro Coupé 2016
RM Sotheby's: concept Zagato Raptor
RM Sotheby's: concept Zagato Raptor
Toutes les actualités ZAGATO

Tags liés

Commentaires