Bugatti Bolide : un système de freinage digne de la Formule 1

Samuel Morand le 23/02/2024

Partagez

réagir

La plus extrême des Bugatti conçues à ce jour, la Bugatti Bolide, disposera d'un système de freinage en carbone-carbone inédit, comparable à la technologie utilisée en Formule 1 et sur les prototypes de la catégorie Le Mans Hypercar en Endurance.

Ce système de freinage développé en collaboration avec le manufacturier italien Brembo, a nécessité deux ans d'essais et de développement aux équipes de Bugatti et de Brembo. Les freins avant sur mesure sont les plus grands freins carbone-carbone jamais réalisés.

Ce système se compose à l'avant de disques en carbone de 390 x 37.5 mm, avec deux étriers de freins monoblocs à huit pistons usinés dans un alliage d'aluminium revêtu de nickel, chacun équipé de quatre plaquettes haute performance de 25 mm. A l'arrière, le système est conforme aux critères de la catégorie LMDh (Le Mans Daytona h) : il comprend des disques en carbone de 390 x 34 mm, deux étriers de freins monoblocs à 6 pistons et quatre plaquettes de 24.5 mm.

Un système de freinage entièrement repensé

Chaque disque de la Bolide ne pèse que 3.175 kg, ce qui a par ailleurs permis de contribuer à la réduction du poids du véhicule (1 450 kg à vide). Le système de freinage propose également une conductivité thermique exceptionnelle qui dissipe mieux la chaleur lors de freinages intenses, et prévient le glaçage des freins et offre au conducteur de la Bolide des performances constantes.

Les ingénieurs de Brembo ont aussi joué un rôle essentiel dans la conception des prises d'air menant aux freins : pour les refroidir, 85 à 90 % du flux d'air est dirigé vers les disques et les plaquettes, tandis qu'une part plus petite est dirigée vers les étriers de freins.

« Le développement du système de freinage de la Bugatti Bolide a constitué un défi unique et passionnant pour le département Performance de Brembo, et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli », a déclaré Mario Almondo, COO de Brembo Performance. « Nous avons dû repenser l'ensemble du système pour l'adapter aux caractéristiques et à la puissance, aussi incroyables qu'exigeantes, de ce véhicule. L'étrier avant, par exemple, est à mes yeux un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie, étant le plus grand étrier que nous n'ayons jamais installé sur une automobile de course. L'utilisation de matériaux en carbone similaires à ceux de Formule 1 nous a permis, malgré la taille et la puissance de la Bolide, de produire le modèle le plus léger possible. »

Ce système de freinage inédit ne sera pas de trop pour stopper la Bugatti Bolide dans ses élans. L'Hypercar de Molsheim réservée, rappelons-le, à une utilisation sur circuit, est animée par un bloc W16 8.0 quadriturbo générant 1 600 ch à 7 000 tr/min et 1 600 Nm à partir de 2 250 tr/min. Elle génère une force d'appui de près de 3 000 kg à vitesse maximale, et elle serait théoriquement capable d'effectuer le 0 à 400 km/h suivi de l'arrêt complet (0-400-0 km/h) en seulement 24.64 secondes, et de boucler le 0-500-0 km/h en 33.62 secondes. Sa vitesse de pointe dépasserait quant à elle les 500 km/h.

Bugatti a prévu d'assembler 40 exemplaires de la Bolide, facturés 4 millions d'euros nets l'unité.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Bugatti dévoile le cockpit de la Bolide
Bugatti dévoile le cockpit de la Bolide
La Bugatti Bolide dévoile ses dessous
La Bugatti Bolide dévoile ses dessous
Première apparition publique pour la Bugatti Bolide au Mans
Première apparition publique pour la Bugatti Bolide au Mans
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires