Porsche et Webber en essais à Portimao

Samuel Morand le 11/12/2013

Voir plus de photos
A peine descendu de sa RedBull RB9, Mark Webber a pris la direction de Portimao, au Portugal, pour une première séance d'essais au volant de la Porsche LMP1. L'équipe de Weissach, qui concluait là son programme de tests 2013, en a profité pour dévoiler quelques informations techniques sur son nouveau prototype.

Libéré prématurément de ses engagements avec l'équipe de Christian Horner, pour laquelle il est sous contrat jusque fin décembre, Mark Webber, 37 ans, a bouclé ses premiers tours au volant de la Porsche LMP1 pour la satisfaction de tous.

« Je suis très heureux d'accueillir Marc dans l'équipe aussi tôt », a commenté Fritz Henzinger, Responsable du projet Porsche LMP1. « Red Bul Racing nous a considérablement aidé en ce sens ! ».

« Ma première journée à bord de ce fascinant projet a constitué une expérience intense pour moi », a pour sa part confié le pilote australien. « Je tiens à remercier Red Bull Racing de m'avoir donné la chance de rejoindre ce projet aussi tôt. C'est une importante étape pour nous tous. Cela me permet d'intégrer l'équipe plus rapidement et de contribuer ainsi au développement de la voiture. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de travail nous attend. Je ne me fais pas de fausse idée à ce sujet ».

Le 1er janvier prochain, Webber sera officiellement intégré en tant que pilote d'usine de la marque, et rejoindra Timo Bernhard, Romain Dumas et Neel Jani pour la suite du programme de développement de la Porsche LMP1, dont un deuxième exemplaire est actuellement en fabrication.

Porsche a par ailleurs communiqué les premiers éléments techniques de son prototype et confirmé la présence d'un bloc essence quatre cylindres à injection directe associé à deux récupérateurs d'énergie. Stockée dans une batterie, l'énergie emmagasinée sera ensuite restituée aux roues avant par un moteur électrique à la demande du pilote.

Depuis juin dernier Porsche AG a accumulé les kilomètres lors d'essais menés à Magny-Cours, sur le Paul Ricard, à Monza, sur le Lausitzring et donc à Portimao, et l'équipe officielle ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. La réussite est à ce prix.

« Depuis la première sortie de la Porsche LMP1 nous avons fait des progrès considérables », explique Fritz Henzinger. « Chaque kilomètre nous a apporté de nouvelles informations qui nous ont permis d'avancer. Toute l'équipe a travaillé très dur et je dois les en remercier. Nos efforts se poursuivront sans relâche jusqu'à la manche d'ouverture du championnat à Silverstone mi-avril, et il y a encore beaucoup à faire ».

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

actu suivante N, la griffe sportive de Hyundai

Actu précédente
N, la griffe sportive de Hyundai

actu précédente Imprimez votre Cayman S en 3D

Actu suivante
Imprimez votre Cayman S en 3D

Autres articles pouvant vous intéresser

Porsche : The 24 Minutes of Le Mans
Porsche : The 24 Minutes of Le Mans

Porsche a tenu à célébrer une dernière fois la Porsche 919 Hybrid avec...

Porsche Top 5 : la 919 Hybrid Evo
Porsche Top 5 : la 919 Hybrid Evo

Dans ce nouvel épisode de sa série des Top 5, le constructeur de Stuttgart...

La Porsche 919 Hybrid au musée
La Porsche 919 Hybrid au musée

Un exemplaire de la Porsche 919 Hybrid LMP1 triple championne du monde ainsi...

Toutes les actualités PORSCHE
La Porsche 919 Hybrid au musée
Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

La Porsche 919 Hybrid au musée
Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

La Porsche 919 Hybrid au musée
VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires