• WATTWAY : LA ROUTE SOLAIRE SELON COLAS

Wattway : la route solaire selon Colas

Samuel Morand le 15/10/2015

Après cinq années d'un développement mené en partenariat avec l'Institut National de l'Énergie Solaire, l'entreprise de Travaux Publics Colas (Groupe Bouygues) présente « Wattway », un nouveau concept de revêtement routier photovoltaïque.

Partagez

réagir
Composées de cellules photovoltaïques enrobées d'un substrat multicouche et recouvertes de silicium polycristallin, ces dalles « Wattway » sont capables d'emmagasiner l'énergie solaire et de la restituer via des boîtiers électriques installés sur leurs côtés. Grâce à leur utilisation vous l'aurez compris, la route, jusqu'alors simple surface de roulement, devient une véritable source d'énergie.

Ces dalles à la fois résistantes (elles supportent le passage des poids lourds), antidérapantes et adaptables sur les routes du monde entier (elles se posent sur l'enrobé existant), pourraient à terme alimenter en énergie électrique des villes entières, et selon les chiffres de l'ADEME, 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway pourrait ainsi produire l'énergie suffisante pour éclairer une ville de 5000 habitants.

Actuellement exposée au Salon World Efficiency de la Porte de Versailles, à Paris, cette solution innovante est entrée dans sa phase de commercialisation via des sites pilotes, et pourrait se généraliser sur nos routes dans un proche avenir.

Crédit photo : Colas

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de tc50
tc50 a dit le 18-10-2015 à 10:54
La marge de développement du véhicule électrique est immmmmense!
avatar de lancia BMC
lancia BMC a dit le 17-10-2015 à 09:46
Enfin quelque chose plus intégré dans le paysage que ces p.... d'éoliennes et les parcs solaires qui réduisent les terres de culture