• WATTWAY : LA ROUTE SOLAIRE SELON COLAS

Wattway : la route solaire selon Colas

Samuel Morand le 15/10/2015

Après cinq années d'un développement mené en partenariat avec l'Institut National de l'Énergie Solaire, l'entreprise de Travaux Publics Colas (Groupe Bouygues) présente « Wattway », un nouveau concept de revêtement routier photovoltaïque.

Composées de cellules photovoltaïques enrobées d'un substrat multicouche et recouvertes de silicium polycristallin, ces dalles « Wattway » sont capables d'emmagasiner l'énergie solaire et de la restituer via des boîtiers électriques installés sur leurs côtés. Grâce à leur utilisation vous l'aurez compris, la route, jusqu'alors simple surface de roulement, devient une véritable source d'énergie.

Ces dalles à la fois résistantes (elles supportent le passage des poids lourds), antidérapantes et adaptables sur les routes du monde entier (elles se posent sur l'enrobé existant), pourraient à terme alimenter en énergie électrique des villes entières, et selon les chiffres de l'ADEME, 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway pourrait ainsi produire l'énergie suffisante pour éclairer une ville de 5000 habitants.

Actuellement exposée au Salon World Efficiency de la Porte de Versailles, à Paris, cette solution innovante est entrée dans sa phase de commercialisation via des sites pilotes, et pourrait se généraliser sur nos routes dans un proche avenir.

Crédit photo : Colas
actu suivante Jaguar ex-John Steed : vente record

Actu précédente
Jaguar ex-John Steed : vente record

actu précédente Mercedes GLE 450 AMG 4MATIC

Actu suivante
Mercedes GLE 450 AMG 4MATIC

Autres articles pouvant vous intéresser

Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

AM DBS Superleggera Neiman Marcus

Parmi les somptueux présents intégrés au traditionnel « Christmas Book » de...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de tc50
tc50 a dit le 18-10-2015 à 10:54
La marge de développement du véhicule électrique est immmmmense!
avatar de lancia BMC
lancia BMC a dit le 17-10-2015 à 09:46
Enfin quelque chose plus intégré dans le paysage que ces p.... d'éoliennes et les parcs solaires qui réduisent les terres de culture