• USA, BIDEN ANNONCE UN PLAN VE TRÈS AMBITIEUX

USA, Biden annonce un plan VE très ambitieux

Motorgreen Alexandre Nardon le 27/05/2021

Partagez

réagir

Le président américain avait annoncé dès son intronisation sa volonté de relancer l'économie américaine par un vaste plan d'investissement dans les infrastructures du pays. Un plan qui devrait coûter pas moins de 12 trillions de dollars (12 milliards de milliards) à terme !

Une partie de ces investissements sera consacrée à des mesures incitatives à l'achat de véhicules électriques et à des travaux directement liés aux infrastructures indispensables pour l'électrification massive du parc automobile américain. Au total, la somme de 174 milliards de dollars est avancée !

Biden a donné des détails et les le moins que l'on puisse dire est que la volonté du président américain tranche singulièrement avec celle de son prédécesseur. Au total cela devrait être 15 milliards de dollars qui devraient être consacrés à l'installation de 500 000 stations de charge d'ici 2030. 10 autres milliards seront alloués au développement d'usine et à la recherche. L'idée est là d'accélérer l'arrivée de voitures électriques plus abordables et construites sur le sol national.

Dans le même temps, des aides seront données aux consommateurs américains pour qu'ils abandonnent leur véhicule thermique au profit d'un électrique. Pour accélérer le mouvement, la limite des 250 000 véhicules subventionnés est relevée à 600 000. Les particuliers pourront bénéficier d'une aide de 7 000 dollars. L'administration Biden vise 60 % du parc automobile à zéro émission en 2030 et à 100 % en 2035.

Le plan prévoit par ailleurs de remplacer 50 000 bus diesel par des véhicules 100 % propres et d'atteindre rapidement les 20 % de bus scolaires électriques. Le gouvernement entend par ailleurs investir dans de nouvelles centrales électriques plus propres, plus efficaces et plus résistantes aux évènements climatiques extrêmes. Le tout sera accompagné par un nouveau réseau modernisé de 20 gigawatts de lignes à haute tension. D'autres mesures sont aussi un programme pour inciter cette fois les entreprises privées à faire leur transition avec des réductions fiscales notamment et un focus fort sur les camions électriques, le transport routier étant encore très important aux USA.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires