Une 966 Supersport rayonne au musée Skoda

Jean-Claude Fourniaud le 18/11/2014

Partagez

réagir

C'est à partir d'aujourd'hui au musée Skoda de Mladá Boleslav, sur le lieu même où est née la marque en 1895, que les visiteurs pourront admirer cette Skoda 966 Supersport fraîchement restaurée, dont seulement trois exemplaires ont été produits à l'aube des années 50.

Le 24 septembre 1950, la voiture n°1 dispute sa première course et remporte une prometteuse deuxième place de la catégorie 1100 cm3 du Grand Prix de Tchécoslovaquie, avec Miroslav Fousek à son volant. En 1951, elle confirme ses capacités sportives en terminant première de la catégorie Voitures de Sport, aux courses de Liberec. Les années suivantes, les exemplaires n° 2 et 3 participeront à de nombreuses compétitions avec un grand nombre de succès.

Cette Skoda 966 Supersport bénéficie d'une caisse en aluminium et dispose du moteur 1089 cm3 dérivé de la Skoda Tudor. Celui-ci reçoit une culasse en aluminium à chambre de combustion hémisphérique. Deux versions de ce moteur seront développées : une atmosphérique et une version à compresseur.

La facilité de remplacement du moteur permettait alors d'adapter la configuration de la voiture selon la catégorie dans laquelle elle courait.

La version atmosphérique développait 90 ch alors que la version suralimentée permettait quant à elle, d'atteindre 180 ch grâce à deux compresseurs. Dotée de cette dernière motorisation, la Skoda 966 Supersport pouvait alors franchir la barre des 200 km/h faisant d'elle, la voiture la plus rapide de Tchécoslovaquie.

En 1956, pour s'adapter à la nouvelle réglementation, Skoda remplacera la 966 Supersport par la 1100 Special OHC mais la 966 Supersport poursuivra sa carrière pour assurer l'entrainement des futurs pilotes de la marque.

Des trois exemplaires produits, seule la voiture n°3 survivra à cette vie trépidante et sera conservée jusqu'en 2007 date à laquelle le musée Skoda s'en portera acquéreur. Grâce à des documents d'époque et dans un souci d'authenticité, une restauration de longue haleine a été entreprise par les ateliers du musée. Cette Skoda 966 Supersport unique au monde, s'expose désormais aux yeux des heureux visiteurs.

Partagez

réagir

Dernières actualités SKODA

Skoda Vision GT : un concept monoplace purement électrique
Skoda Vision GT : un concept monoplace purement électrique
Concept VISION 7S : le futur SUV familial électrique de Skoda
Concept VISION 7S : le futur SUV familial électrique de Skoda
Skoda a reconstruit l'un des deux châssis Skoda 1100 OHC Coupé
Skoda a reconstruit l'un des deux châssis Skoda 1100 OHC Coupé
Toutes les actualités SKODA

Tags liés

Commentaires