Une 966 Supersport rayonne au musée Skoda

Jean-Claude Fourniaud le 18/11/2014

C'est à partir d'aujourd'hui au musée Skoda de Mladá Boleslav, sur le lieu même où est née la marque en 1895, que les visiteurs pourront admirer cette Skoda 966 Supersport fraîchement restaurée, dont seulement trois exemplaires ont été produits à l'aube des années 50.

Le 24 septembre 1950, la voiture n°1 dispute sa première course et remporte une prometteuse deuxième place de la catégorie 1100 cm3 du Grand Prix de Tchécoslovaquie, avec Miroslav Fousek à son volant. En 1951, elle confirme ses capacités sportives en terminant première de la catégorie Voitures de Sport, aux courses de Liberec. Les années suivantes, les exemplaires n° 2 et 3 participeront à de nombreuses compétitions avec un grand nombre de succès.

Cette Skoda 966 Supersport bénéficie d'une caisse en aluminium et dispose du moteur 1089 cm3 dérivé de la Skoda Tudor. Celui-ci reçoit une culasse en aluminium à chambre de combustion hémisphérique. Deux versions de ce moteur seront développées : une atmosphérique et une version à compresseur.

La facilité de remplacement du moteur permettait alors d'adapter la configuration de la voiture selon la catégorie dans laquelle elle courait.
La version atmosphérique développait 90 ch alors que la version suralimentée permettait quant à elle, d'atteindre 180 ch grâce à deux compresseurs. Dotée de cette dernière motorisation, la Skoda 966 Supersport pouvait alors franchir la barre des 200 km/h faisant d'elle, la voiture la plus rapide de Tchécoslovaquie.

En 1956, pour s'adapter à la nouvelle réglementation, Skoda remplacera la 966 Supersport par la 1100 Special OHC mais la 966 Supersport poursuivra sa carrière pour assurer l'entrainement des futurs pilotes de la marque.

Des trois exemplaires produits, seule la voiture n°3 survivra à cette vie trépidante et sera conservée jusqu'en 2007 date à laquelle le musée Skoda s'en portera acquéreur. Grâce à des documents d'époque et dans un souci d'authenticité, une restauration de longue haleine a été entreprise par les ateliers du musée. Cette Skoda 966 Supersport unique au monde, s'expose désormais aux yeux des heureux visiteurs.
actu suivante Gymkhana 7: Block se lâche dans L.A

Actu précédente
Gymkhana 7: Block se lâche dans L.A

actu précédente Concept Bentley Grand Convertible

Actu suivante
Concept Bentley Grand Convertible

Autres articles pouvant vous intéresser

La Laurin & Clement BSC restaurée
La Laurin & Clement BSC restaurée

Les techniciens du Skoda Museum de Mlada Boleslav, en République Tchèque, ont...

Concept Skoda Vision RS : Hybride
Concept Skoda Vision RS : Hybride

Après avoir dévoilé au début du mois l'habitacle de son nouveau concept...

Concept Skoda Vision RS, l'habitacle
Concept Skoda Vision RS, l'habitacle

Skoda présentera dans le cadre du Mondial de Paris en octobre prochain, un...

Toutes les actualités SKODA
Concept Skoda Vision RS, l'habitacle
Un teaser pour la future BMW M4 GT3

BMW Motorsport a présenté une première image teaser de la future BMW M4 GT3,...

Concept Skoda Vision RS, l'habitacle
Aston Martin et Airbus Corporate Helicopters partenaires

Aston Martin et Airbus Corporate Helicopters viennent d'annoncer la signature...

Concept Skoda Vision RS, l'habitacle
McLaren 620R : du circuit à la route

Le constructeur de Woking vient d'étoffer sa gamme McLaren Sports Series...

Toutes les actualités

Commentaires