Une rare BMW M1 aux enchères Coys d'Essen

Samuel Morand le 11/04/2019

La maison britannique Coys of Kensington sera présente ce week-end au Techno Classica Essen, pour y organiser une vente aux enchères sur laquelle sera notamment proposée au plus offrant, une BMW M1 créditée d'un record de vitesse en 1981.

Partagez

réagir
C'est en effet au volant de cette machine animée par un bloc six cylindres développant plus de 400 ch, équipé de Turbos KKK et fonctionnant au GPL, que le pilote autrichien Harald Ertl a réalisé sur la piste allemande d'Ehra-Lessien le 17 octobre 1981, une pointe à 301.4 km/h.

Harald Ertl, dont le parcours sportif l'a conduit jusqu'en Formule 1 (avec le Team Hesketh, durant trois saisons), avait fait l'acquisition de cette BMW M1 en 1981 deux ans après sa sortie d'usine, avec dans l'idée de la transformer pour assurer la promotion du GPL. Ce qui fut fait à Ehra-Lessien comme expliqué plus avant.

En avril 1982 Harald Ertl fut tué dans un accident d'avion et sa M1 fut alors vendue à un nouvel acquéreur qui s'en sépara à son tour, et plusieurs propriétaires se succédèrent encore à son volant par la suite. C'est ainsi que ce châssis arriva outre-Manche en 1993, où il passa de mains en mains sans que personne ne l'entretienne véritablement.

Bien que présentée dans un état de délabrement avancé, cette BMW M1 très particulière a conservé le caractère exclusif conféré par sa préparation spécifique, et notamment ses lignes remaniées pour le record de 1981. Sa valeur est aujourd'hui estimée aux alentours de 250 000 £ (environ 290 000 €).

Crédit photo : Coys

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

Une BMW M1 Procar aux enchères RM Sotheby's
Une BMW M1 Procar aux enchères RM Sotheby's
La BMW M1 Art Car d'Andy Warhol exposée à New Delhi
La BMW M1 Art Car d'Andy Warhol exposée à New Delhi
BMW Group Classic fête la série BMW M1 Procar
BMW Group Classic fête la série BMW M1 Procar
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires