Une rare Aston Martin DB5 restaurée par Aston Martin Works

Samuel Morand le 03/12/2025

Partagez

réagir

Aston Martin Works, le département héritage du constructeur de Gaydon, vient d'achever la restauration d'une rare Aston Martin DB5 équipée du moteur Vantage et revêtue d'une livrée Silver Boirch, appartenant à un couple de Gallois depuis plus de 50 ans.

Le Gallois John Williams, soudeur et garagiste de métier, n'avait que 18 ans lorsqu'en 1972 il se fixa pour objectif d'acheter la voiture de ses rêves : une Aston Martin DB5. Économisant le moindre penny pendant plus d'un an, et accumulant des heures supplémentaires dès qu'il le pouvait, John réunit consciencieusement les 900 £ nécessaires (l'équivalent d'environ 15 000 £ aujourd'hui) pour mener à bien son projet.

En septembre 1973, à seulement 19 ans, M. Williams entreprit le long voyage en train depuis son domicile du nord du Pays de Galles jusqu'à Londres, pour voir la DB5 de 1965. Le modèle à moteur Vantage, équipé de carburateurs Weber, de roues à rayons, de vitres électriques Sundym et, d'après l'annonce parue dans le magazine Motorsport de l'époque, présentant de « nombreuses factures », s'avéra être la voiture idéale pour John, qui l'acquit pour 900 £.

De retour au Pays de Galles, il utilisa fièrement sa DB5 au quotidien pendant plus de quatre ans, avant de la remiser au garage que lorsqu'il décrocha un emploi au Moyen-Orient en 1977. Le véhicule demeura ensuite stationné devant la maison familiale pendant de longues années. Le temps passa et M. et Mme Williams reçurent de nombreuses offres d'achat, qu'ils déclinèrent toutes, en gardant à l'esprit qu'un jour ils seraient en mesure d'offrir au véhicule une restauration digne de ce nom.

Un exemplaire revêtu de l'emblématique livrée Silver Birch

Ce jour arriva fin 2022. La DB5 fut confiée à Aston Martin Works, basé à Newport Pagnell, berceau historique de la marque depuis 70 ans et lieu de fabrication de plus de 13 000 modèles Aston Martin parmi les plus emblématiques.

Cette Aston Martin DB5 berline de 1965, initialement commandée dans la teinte Silver Birch qui reste aujourd'hui la plus prisée, possède une histoire fascinante. Son premier propriétaire résidait à St George's Hill, dans le Surrey, une communauté fermée qui abritait à l'époque de nombreuses célébrités, dont John Lennon et Ringo Starr des Beatles.

Sur les 1 022 DB5 produites par Aston Martin entre 1963 et 1965, dont 887 berlines. Parmi celles-ci, seules 39 furent assemblées dans une configuration similaire à celle de M. et Mme Williams. Ce modèle est donc un exemplaire particulièrement rare et recherché de la « voiture la plus célèbre du monde ».

Après 2 500 heures d'un travail minutieux mené dans les ateliers de Newport Pagnell, les clés de cette Aston Martin DB5 ont finalement été remises à ses propriétaires il y a quelques jours.

« Eh bien, ça a été long à venir, après avoir économisé pendant des années, mais ça valait vraiment le coup », a commenté M. Williams en retrouvant sa DB5. « C'est tout simplement incroyable. Cela fait probablement près de 50 ans que je n'ai pas conduit cette voiture, mais l'expérience est phénoménale. C'est juste... incroyable. Ma belle est de retour et elle roule à nouveau ! Elle a retrouvé sa splendeur d'antan. »

« Je comprends l'émotion que cela a dû être pour eux de voir la voiture qu'ils possèdent depuis plus d'un demi-siècle restaurée avec autant de minutie, et je sais que toute l'équipe ici présente espère qu'ils pourront profiter de nombreuses années de balades agréables à bord de leur "nouvelle" DB5 », a conclut Paul Spires, Président d'Aston Martin Works.

Photo : M. et Mme Williams et leur Aston Martin DB5

Crédit photos : Aston Martin

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

L'Aston Martin DB5 fête ses 60 ans
L'Aston Martin DB5 fête ses 60 ans
Enchères : vente record pour une Aston Martin DB5 du film « No Time To Die »
Enchères : vente record pour une Aston Martin DB5 du film « No Time To Die »
Une Aston Martin DB5 s'illustre lors de la vente RM Sotheby's de St Moritz
Une Aston Martin DB5 s'illustre lors de la vente RM Sotheby's de St Moritz
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires