Une rare Alfa Romeo Giulia TZ présentée aux enchères par Aguttes

Samuel Morand le 25/11/2021

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Une cinquantaine d'automobiles de collection sont inscrites au catalogue de la vente Aguttes programmée le 11 décembre prochain, et au cours duquel sera notamment présentée aux plus offrants une rare Alfa Romeo Giulia TZ de 1965.

Ce châssis (AR 750091) qui a figuré dans la collection Rosso Bianco de Peter Kaus pendant près de 10 ans, fait partie des 112 modèles TZ (pour « Tubolare Zagato ») produits par la marque au Biscione dans les années 60. Il a quitté les ateliers de Zagato le 2 avril 1965.

L'Alfa Romeo Giulia TZ conçue par les ingénieurs Giuseppe Busso et Gioacchino Colombo (transfuges de Ferrari), était construite autour d'un châssis tubulaire revêtu d'une carrosserie en aluminium réalisée par Zagato (et dessinée par Ercole Spada), abritant une motorisation 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, avec double arbre à cames en tête, bloc et culasse aluminium, et deux carburateurs Weber double corps 40. Ce moteur d'une cylindrée de 1 570 cm3, développait 112 ch (160 ch dans sa variante compétition) et grâce au poids réduit du véhicule (660 kg), il était en mesure de propulser celui-ci à une vitesse maximale de 216 km/h.

L'Alfa Romeo Giulia TZ était assemblée par la société Auto Delta dirigée par les ingénieurs Carlo Chiti et Ludovico Chizzola (qui deviendra le département compétition officiel d'Alfa Romeo en mai 1963), et dès cette année 1963 le modèle commença à s'illustrer sur les circuits du monde entier, remportant dès l'année suivante sa catégorie aux 12 Heures de Sebring, avant de s'illustrer également par la suite aux 24 Heures du Mans, sur la Targa Florio, aux 1000 Km du Nürburgring ou encore au Tour de France Automobile.

Le châssis proposé à la vente par Aguttes était à l'origine revêtu d'une livrée rouge et se présentait avec habitacle habillé de cuir noir. Il changera plusieurs fois de propriétaire aux cours de ses dix premières années, mais sans jamais quitter l'Italie toutefois. Comme mentionné plus haut, il a par la suite intégré l'impressionnant garage (des dizaines de véhicules produits par les plus grands constructeurs) du collectionneur Peter Kaus.

La valeur de ce châssis Alfa Romeo est aujourd'hui estimée entre 800 000 € et 1 200 000 €.

Crédit image : Aguttes

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

L'Alfa Romeo Giulia GTA est sold-out
L'Alfa Romeo Giulia GTA est sold-out
500 ch pour le Restomod Emilia GT Veloce
500 ch pour le Restomod Emilia GT Veloce
Kimi Räikkönen a validé votre future Alfa Romeo Giulia GTA
Kimi Räikkönen a validé votre future Alfa Romeo Giulia GTA
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires