Une McLaren Artura extrême en piste à Monza

Motorgreen Samuel Morand le 30/03/2022

Partagez

réagir

Un peu plus d'un an après avoir présenté la nouvelle Artura, le constructeur de Woking a entamé le développement de sa version « pistarde ».

La McLaren Artura dévoilée en février 2021, est une sportive à propulsion hybride accueillant un bloc V6 3.0 litres développant 585 ch et 585 Nm, auquel est associé un E-motor proposant de son côté 95 ch et 225 Nm. Un package qui lui garantit un total de 680 ch et 720 Nm, puissance transmise via une boîte de vitesses à 8 rapports intégrée au différentiel électronique du véhicule. L'Artura dans sa version homologuée pour la route est ainsi en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes et de filer à 330 km/h en pointe.

Sa déclinaison compétition, réglementation oblige, sera à priori dépourvue de sa technologie hybride, mais le bloc V6 3.0 litres va demeurer en place et suffira amplement à faire de la sportive britannique l'une des grandes animatrices de la catégorie GT4, à l'instar de la 570S GT4 engagée en course par McLaren depuis six ans maintenant.

Le Youtuber 19Bozzy92 était à Monza lors d'essais menés récemment sur le tracé italien par le constructeur britannique, avec deux châssis Artura encore revêtus de leur livrée camouflage. Il précise à juste titre qu'il est difficile de distinguer en voyant les deux véhicules envoyés en piste, si il s'agit bien de la future version GT4 de l'Artura, ou d'une possible déclinaison « Sprint » dans l'esprit de celle conçue autour de ses devancières, la 650S et la 570S.

La 570S Sprint présentée en 2016 dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, proposait rappelons-le une version « extrême » de la 570S réservée à une utilisation sur circuit, mais non assujettie aux contraintes d'homologation d'une quelconque catégorie spécifique (à la différence de la 570S GT4).

Toujours est-il que les évolutions en piste de cette nouvelle version de la McLaren Artura, dotée notamment d'une aérodynamique remaniée, méritent le coup d'œil.

Source et vidéo : 19Bozzy92 via Youtube
Illustration : 19Bozzy92 via Youtube

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

La McLaren Artura GT4 dévoilée à Goodwood
La McLaren Artura GT4 dévoilée à Goodwood
La McLaren Artura en piste lors du GP de Miami
La McLaren Artura en piste lors du GP de Miami
L'artiste Nat Bowen crée une McLaren Artura Art Car
L'artiste Nat Bowen crée une McLaren Artura Art Car
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires