Une Mazda RX-9 en route ?

Loïc Bailliard le 08/11/2010

Voilà une rumeur qui a la dent dure. Malgré tous les inconvénients et les difficultés d'ingénierie que représente le moteur rotatif, Mazda souhaiterait persister et signer en proposant une remplaçante à la RX-8 d'ici quelques années.

Partagez

réagir
Ce serait la dernière génération de Wankel, le Renesis 16X, qui serait en cours de développement chez Mazda à l'heure actuelle afin de prendre place dans cette RX-9. Celle-ci serait dans son concept plus proche de la RX-7 originale que de sa remplaçante, notamment avec la disparition des demi portes suicide au profit d'une véritable architecture de coupé 2 portes. Le design serait d'une façon générale inspiré du concept Shinari.

Bonne nouvelle pour les amateurs de vivacité, la Mazda RX-9 pourrait partager la plateforme de la prochaine MX-5 (prévue pour 2012), un modèle qui se concentrera encore et toujours sur la légèreté. Cela pourrait signifier un poids limité à 1250 kg pour la RX-9. Avec une puissance estimée à 300 chevaux, le caractère atypique des moteurs rotatifs et l'équilibre légendaire des Mazda "RX", voilà qui laisse présager de quelques bons moments sur route et sur piste.

Pour ce qui est de l'écologie, le bloc pourrait avoir l'appui d'un petit compresseur électrique permettant d'avoir plus de couple à bas régime et ainsi limiter la consommation et les émissions polluantes en utilisation "raisonnable".

Espérons désormais que ces rumeurs seront prochainement confirmées par Mazda.

Partagez

réagir

Dernières actualités MAZDA

Mazda célèbre son centenaire en 2020
Mazda célèbre son centenaire en 2020
La Mazda 254i LM 1982 retrouvée
La Mazda 254i LM 1982 retrouvée
Mazda : un nouveau SUV pour Genève
Mazda : un nouveau SUV pour Genève
Toutes les actualités MAZDA

Tags liés

Commentaires