Une Clio RS Trophy en série très limitée

le 30/05/2005

L'Angleterre représentant plus de la moitié des ventes européennes de Clio Renault Sport, ce sont dont les Britanniques qui ont droit à cette nouvelle série limitée de la Clio RS baptisée Trophy en référence à la Mégane Trophy. Heureuse surprise tout de même : parmi les 500 exemplaires avec volant à droite prévus en fabrication d'ici le mois de septembre, quelques Clio RS Trophy seront tout de même assemblées avec un volant à gauche pour le marché suisse, gros amateur aussi de cette sportive.

Basée sur la Clio RS bien connue avec son 2.0 l de 182 ch à 6 500 tr/mn et 200 Nm à 5 250 tr/mn (222 km/h de vitesse maximale, 7,1 s de 0 à 100 km/h, le 1 000 DA en 27,6 s), la Trophy conserve puissance et couple à des régimes identiques mais améliore le 0 à 100 km/h qui est dorénavant atteint en 6,9 s et sa vitesse maxi passe à 225 km/h. Des différences minimes qui sont dûes à d'autres modifications plus notables sur le châssis qui reprend les caractéristiques disponibles en option en France sous l'appelation "Team" et "Châssis Sport" incompatibles entre-elles - ce qui est bien dommage ! Au menu : des suspensions raffermies et resserrées (+ 20 % à l'avant et + 10 % à l'arrière) avec des amortisseurs durçis de 20 % à l'avant et 15 % à l'arrière, un châssis abaissé et une géométrie du train avant revu pour une réponse plus franche mais qui pardonne moins les erreurs de pilotage. Toute prise de roulis est supprimée d'après Renault UK grâce aux amortisseurs gaz/huile fournis par Sachs Race Engineering qui offre aussi une meilleure réponse et un feeling au volant très sportif. On ne demande qu'à essayer !

Pour souligner toutes ces modifications des liaisons au sol, cette Clio RS Trophy adopte des jantes alliages Speedline Turini anthracite, une couleur de caisse rouge Capsidium avec des logos Trophy et un spoiler arrière type Cup identique à celui monté sur la Clio V6. A l'intérieur, on retrouve des sièges Recaro Sport noir avec une position de conduite plus basse de 10 mm.
Reste à débourser 15 500 livres (soit 21 857 euros sans les taxes) et de franchir la Manche pour acquérir ce petit bolide ou d'attendre encore un peu pour vous payer cette Clio RS Trophy en francs suisses, ce qui ne sera pas forcément plus économique... Mais plus pratique pour disposer d'un volant à gauche !
actu suivante British Day

Actu précédente
British Day

actu précédente Une Ferrari dans votre PC

Actu suivante
Une Ferrari dans votre PC

Autres articles pouvant vous intéresser

Nouvelle Renault Clio R.S.18
Nouvelle Renault Clio R.S.18

Alors que les amateurs de sports mécaniques attendent impatiemment le...

Nouvelles Clio R.S. 200 EDC et Trophy 220 EDC
Nouvelles Clio R.S. 200 EDC et Trophy 220 EDC

Développée en partenariat avec Renault Sport, la nouvelle Clio R.S. débarque...

Concept Renault Clio R.S. 16
Concept Renault Clio R.S. 16

Comme annoncé il y a quelques jours, Renault Sport a profité du Grand Prix de...

Toutes les actualités RENAULT
Concept Renault Clio R.S. 16
La mortalité en hausse sur les routes françaises en mars

Si 2018 avait été un très bon cru pour la sécurité routière, avec un plus bas...

Concept Renault Clio R.S. 16
Mercedes-AMG GT Black Series en vue

Interrogé dans le cadre du New York International Auto Show où le...

Concept Renault Clio R.S. 16
Sotheby's : Porsche 911 Berluti

Du 24 avril au 7 mai prochains, Sotheby's proposera aux enchères une...

Toutes les actualités

Commentaires