Une superbe Ferrari 340 Mexico chez RM

Loïc Bailliard le 09/02/2011

Une fois de plus RM Auctions, la célèbre maison de vente canadienne, démontre sa capacité à dénicher les voitures parmi les plus rares au monde et les « faiseuses de records ». Car incontestablement, la Ferrari 340 Mexico Coupe qui sera mise en vente le 12 mars à Amelia Island appartient à cette catégorie.

Datant de 1952, la voiture est l'une des trois conçues pour tenir tête aux Mercedes 300 SL lors de la fameuse Carrera Panamericana sur des bases de 340 America. Le modèle mis en vente par RM est le numéro 0224 AT, un exemplaire ayant participé à la course entre les mains de Luigi Chinetti et Jean Lucas. La voiture terminera finalement 3ème derrière deux flèches d'argent.

Chinetti l'engagera ensuite aux Mille Miles qu'elle ne terminera pas, et il semblerait - bien qu'aucun document ne l'atteste formellement- qu'elle ait également participé aux 12 Heures de Reims la même année.

L'historique de 0224 AT est ensuite parfaitement clair, bien qu'elle soit passée entre les mains de 10 propriétaires. Un énorme travail de recherche a en effet été mené par le dernier en date, ayant tout de même acquis la Ferrari 340 Mexico Coupe en 1975 et l'ayant entretenu avec passion, si bien qu'elle utilise encore aujourd'hui son moteur d'origine !

Un tel pedigree et la possibilité d'emmener faire rugir son V12 sur les tracés historiques des grands évènements comme les 1.000 miles justifient un tarif impressionnant : le coupé est en effet estimé entre 2.750.000 dollars et 3.500.000 dollars !

Notons que parmi quantité de lots exceptionnels, RM offrira également une rarissime (6 exemplaires) Ferrari 212 Inter Coupé signée Vignale à Amelia Island.
actu suivante Vidéo Lambo Countach

Actu précédente
Vidéo Lambo Countach

actu précédente Suzuki Swift S Concept

Actu suivante
Suzuki Swift S Concept

Autres articles pouvant vous intéresser

La Ferrari 340/375 MM à Rétromobile
La Ferrari 340/375 MM à Rétromobile

Les amateurs de belles mécaniques qui se rendent actuellement au salon...

GWA Ferrari 340 Mexico
GWA Ferrari 340 Mexico

En mars dernier lors de la vente RM Auctions d'Amelia Island, en Floride, un...

Gooding & Co. prépare The Scottsdale Auctions
Gooding & Co. prépare The Scottsdale Auctions

Gooding & Company prépare actuellement son catalogue en prévision de la vente...

Toutes les actualités FERRARI
Gooding & Co. prépare The Scottsdale Auctions
Porsche Taycan Turbo safety-car

A l'occasion de la soirée de gala organisée à Stuttgart en l'honneur de son...

Gooding & Co. prépare The Scottsdale Auctions
Ford Mustang 1968 « Green Hornet »

Craig Jackson, le CEO de la maison de vente aux enchères américaine...

Gooding & Co. prépare The Scottsdale Auctions
Ken Block Climbkhana II : teaser

La performance réalisée par Volkswagen Motorsport et son prototype ID.R sur...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de LoïCat
LoïCat a dit le 10-02-2011 à 16:07
Personnellement je trouve que la ligne manque un peu de la pureté qui fait de la 250 GT SWB la plus belle Ferrari de l'histoire à mes yeux. Mais la 340 est quand même sublime. Pour ce qui est d'en croiser, vu le prix de l'engin, ça risque d'être rare :) Peut-être au Tour Auto un jour ? C'est en tout cas vrai que Vignale a fait de jolie choses avec Ferrari (et de moins bonnes, la 330 GT shooting break...). En regardant pour trouver des images du break, je viens aussi de tomber sur la 340 America Spider par Vignale également, je vous conseille, c'est sublime !
avatar de jessy44
jessy44 a dit le 10-02-2011 à 10:42
La FERRARI 340 Mexico demeure une des PLUS BELLES carrosserie au monde qui date bientôt d'un demi-siècle !!! Du VIGNALE d'exception que nous voudrions croiser sur les routes .....de France !!!!!