Un prototype VW ID.R Evo en préparation

Samuel Morand le 06/02/2020

Le prototype VW ID.R détenteur de multiples records en catégorie véhicule électrique, va faire l'objet d'une version « Evo » qui pourrait faire ses débuts en piste à l'occasion du Sonoma Speed Festival organisé en mai prochain.

Partagez

réagir
Le prototype VW ID.R a depuis son apparition en piste sur les hauteurs de Pikes Peak, réalisé des merveilles en termes de performance pure. Ce véhicule au look de prototype LMP1, dont le design et la technologie embarquée ne sont dictés par aucune règle, dispose d'une aérodynamique modulable et est animé par un groupe électrique développant pas moins de 650 ch.

L'ID.R détient à ce jour le record absolu de l'ascension de Pikes Peak, celui du Goodwood Hillclimb signé en juillet dernier, le record de l'ascension de la Tianmen Mountain Big Gate Road chinoise, ainsi que le record du tour de la Nürburgring Nordschleife avec un temps de 6 minutes 5 secondes et 336 millièmes. Concernant ce dernier record, l'ID.R aurait pu faire encore mieux si sa vitesse de pointe n'avait pas été limitée dans le but de préserver ses batteries. C'est là que le nouveau VW ID.R version « Evo », devrait notamment faire la différence.


Dans un entretien accordé aux Britanniques d'Autocar, Sven Smeets, le patron de VW Motorsport, a expliqué que le nouveau prototype ID.R sera logiquement un cran au dessus son prédécesseur.

« Au cours des huit derniers mois, la mobilité électrique a fait un tel bon en avant que les possibilités offertes pour un véhicule de compétition sont plus grandes et bien meilleures », a-t-il expliqué.

Sven Smeets n'est pas entré dans le détail de ce nouveau prototype ID.R Evo, et n'a pas précisé non plus de date de présentation, mais celui-ci pourrait faire sa première sortie à Sonoma, en Californie, à la fin du mois de mai. VW Motorsport projette en effet de s'y rendre pour tenter de battre le record du tour réalisé sur ce circuit l'an dernier par Esteban Gutierrez au volant d'une monoplace de Formule 1 Mercedes-Benz F1 W07. Le temps à battre est de 1 minute 15 secondes et 43 centièmes.

« Le Sonoma Speed Festival propose un sérieux challenge », explique Sven Smeets. « Nous espérons battre le record établit par une F1 et souligner ainsi le potentiel proposé par un groupe propulseur électrique ».

Le VW ID.R (ou sa version Evo) réussira-t-il ce nouveau défi ? La réponse au Festival de Vitesse de Sonoma qui se tiendra du 28 au 31 mai prochains.

Photo : le prototype ID.R détenteur du record de la Tianmen Mountain Big Gate Road (Chine)

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLKSWAGEN

Goodwood SpeedWeek : Volkswagen finalement absent
Goodwood SpeedWeek : Volkswagen finalement absent
Nico Rosberg a testé le prototype VW ID.R
Nico Rosberg a testé le prototype VW ID.R
Nouveau record pour le Volkswagen ID.R
Nouveau record pour le Volkswagen ID.R
Toutes les actualités VOLKSWAGEN

Tags liés

Commentaires