Un prototype de la Ford GT Roadster Compétition aux enchères

Samuel Morand le 30/06/2020

La maison américaine Mecum Auctions va proposer aux enchères lors de sa vente d'Indianapolis (10 au 18 juillet), un châssis Ford GT Competition Roadster Prototype ayant notamment participé aux 24 Heures du Mans 1965 avec Maurice Trintignant et Guy Ligier à son volant.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Cinq exemplaires prototypes de la Ford GT Competition Roadster ont été assemblés en Angleterre par Ford Advanced Vehicles, et seuls deux d'entre eux ont traversé les années jusqu'à aujourd'hui, dont ce châssis GT/109 qui se trouve être le seul modèle Ford GT Roadster à avoir été engagé aux 24 Heures du Mans.

En 1965, ce châssis GT/109 s'aligna en effet au départ de la classique mancelle sous les couleurs de Ford France S.A., mais le prototype propulsé par un bloc V8 4.7 litres échoua à rallier l'arrivée cette année-là, en raison d'un problème de boîte de vitesses. Il contribuera néanmoins aux succès futurs de Ford au Mans dans les mois qui suivirent.

Ce châssis quitta en effet la France en direction des ateliers de Shelby American, où il fut utilisé comme véhicule de développement en accueillant des nouvelles pièces telles que la transmission automatique de Kar Kraft et des carburateurs Weber, ainsi que des pièces moteur et autres éléments destinés à son système de freinage.

Cette Ford GT Competition Roadster Prototype fut ensuite achetée en 1968 par Dean Jeffries, un collectionneur qui en prendra le plus grand soin jusqu'en 2013. Trois ans plus tard, cette Ford GT40 obtenait d'ailleurs le 2ème prix de sa catégorie au Concours d'Élégance de Pebble Beach, juste derrière... la Ford GT40 victorieuse au Mans en 1966.

Le prix de ce modèle exceptionnel a été estimé entre 7.5 et 10 millions de dollars (entre 6 667 500 et 8 890 000 €).

Crédit photo : Mecum Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD USA

Embarquez en Ford GT40 sur le Tour Auto Optic 2000
Embarquez en Ford GT40 sur le Tour Auto Optic 2000
Goodwood : Ickx, Oliver et la GT40
Goodwood : Ickx, Oliver et la GT40
Mecum : Ford GT Prototype Roadster
Mecum : Ford GT Prototype Roadster
Toutes les actualités FORD USA

Tags liés

Commentaires