Un exemplaire de la Zonda Revolucion proposé aux enchères

Samuel Morand le 16/05/2021

Partagez

réagir

La maison de vente aux enchères japonaise BH Auction a intégré à son catalogue l'un des cinq exemplaires existants de la Pagani Zonda Revolucion, une version de la Zonda destinée à l'origine à une utilisation exclusive sur circuit.

La Pagani Zonda Revolucion présentée par le constructeur de San Cesario sul Panaro à ses clients en 2013 dans le cadre de son rassemblement « Vanishing Point », est l'une des dernières déclinaisons du modèle Zonda auquel a succédé au catalogue de Pagani, le modèle Huyara. L'artisan italien a cependant continué à travailler sur la Zonda comme en témoigne la Revolucion, conçue en quantité très limitée pour les amateurs de conduite sur circuit.

La Zonda Revolucion constitue la version finale de la Zonda R apparue en 2007 et produite en quinze unités. Ce modèle était lui aussi réservé à une utilisation sur circuit et disposait déjà d'un bloc V12 6.0 litres. En 2010 la Zonda R fut en mesure de boucler un tour de la Nürburgring Nordschleife en 6 minutes et 47 secondes, ce qui l'installa durablement parmi les meilleures Supercars au monde.

La Zonda Revolucion est animée par un bloc V12 6.0 litres fourni par Mercedes-AMG, développant 800 ch et 730 Nm, auquel est greffée une boîte Xtrac à 6 rapports avec mode séquentiel. Pour passer cette puissance au sol, Pagani a peaufiné le châssis de son modèle et optimisé son aérodynamique (en l'équipant notamment d'un système actif type DRS), le freinage étant quant à lui assuré par un système Brembo dérivé de la technologie utilisée en Formule 1.

Pagani a assemblé cinq exemplaires de ce modèle Revolucion (sans compter le prototype), vendu quelque 2.2 millions d'euros l'unité. Depuis peu, ces véhicules peuvent faire l'objet d'une homologation pour être utilisés sur la route, grâce à Lanzante Motorsport, la structure britannique qui contribué au succès de la McLaren F1 aux 24 Heures du Mans 1995, et qui a l'on doit les exclusives McLaren McLaren P1 LM, McLaren P1 GT Longtail et McLaren P1 GTR-18.

BH Auction n'a pas proposé d'estimation pour ce véhicule hors normes dont le prix de vente devrait allègrement dépasser celui affiché par le constructeur à sa sortie d'usine.

Source et photo : BH Auction

Partagez

réagir

Dernières actualités PAGANI

Une Pagani Zonda R Evolution à vendre chez RM Sotheby's
Une Pagani Zonda R Evolution à vendre chez RM Sotheby's
Pagani nous invite à rêver avec la Zonda F
Pagani nous invite à rêver avec la Zonda F
RM Sotheby's : Pagani Zonda Aether
RM Sotheby's : Pagani Zonda Aether
Toutes les actualités PAGANI

Tags liés

Commentaires