Toyota à l'assaut du 'Ring en électrique
Damien Hermenier le 22/08/2011
Toyota Motorsport GmbH (TMG) se met à l'électrique. L'entreprise a pour ambition de battre le record du tour de la Nordschleife pour un véhicule de ce type. Record jusqu'alors détenu officieusement par le concept-car Peugeot EX1. Pour cela, TMG compte sur un châssis ayant déjà tâté de près la boucle nord du Nürburgring, non sans succès. S'il n'est pas précisé d'où provient la plateforme ici utilisée, on croît en effet apercevoir celle d'une Radical.
Sous cette carrosserie se cache donc une motorisation entièrement électrique. Celle-ci comprend une paire de moteurs alimentés par des batteries lithium-céramique de 41.5 kWh. On nous annonce un maximum de 381 ch et 800 Nm, permettant théoriquement au véhicule de 970 kg et à son pilote de parcourir le 0 à 100 km/h en 3,9 sec, et d'atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h.
Le 29 août 2011, TMG se lancera dans une tentative de record du tour sur le célèbre 'Ring. L'objectif est de battre le temps de 9 min 1.338 sec établi cette année par Stéphane Caillet et la Peugeot EX1. Mais également de promouvoir sa technologie électrique qui dès 2012, devrait être disponible à la vente.