• THE CITROËN SKATE : CITROËN IMAGINE LA MOBILITÉ URBAINE DE DEMAIN

The Citroën Skate : Citroën imagine la mobilité urbaine de demain

Motorgreen Samuel Morand le 14/10/2021

Partagez

réagir

Citroën, Accor et JCDecaux se sont rassemblés au sein d'un collectif baptisé The Urban Collëctif, pour créer un concept de mobilité révolutionnaire reposant sur une plate-forme de mobilité autonome et électrique, The Citroën Skate, associée à des Pods dédiés à différents services et usages.

Ce concept fondé sur un modèle open-source baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision, repose sur une plate-forme de 2.6 mètres de long sur 1.6 mètre de large, et 0.51 mètre de haut, animée par un moteur électrique alimenté par un pack batterie rechargeable en permanence par induction (via des bases dédiées). Ce véhicule qui fait office de robot de transport, destiné à rouler sur des voies de circulation dédiées, est capable d'évoluer de manière autonome à une vitesse maximale de 25 km/h.

The Citroën Skate présente un design inspiré de celui du 19_19 Concept présenté en 2019 par le constructeur lors des célébrations de son centenaire. Il arbore des macro-chevrons, arbore des matériaux aux teintes sobres mêlant les aspects noir mat et aluminium, et affiche un logo à double chevron surdimensionné qui réinterprète le logo originel de la marque. Côté technique, des butées hydrauliques mobiles assurent une circulation souple à ce véhicule chaussé de roues Eagle 360 omnidirectionnelles (assurant une liberté de mouvement à 360°), conçues et développées par Goodyear et constituées de pneus sphériques ornés du wingfoot ainsi que du logo du fabricant.

En dissociant la plate-forme des services de mobilité qui l'accompagnent, ce concept offre la possibilité de maximiser l'usage de la technologie autonome en multipliant les offres de services via des Pods dédiés, qui pourront être arrimés à la plate-forme de manière simple en seulement dix secondes.

Ces Pods proposent trois services de mobilité innovants et très différents. « Sofitel En Voyage » propose ainsi une expérience exclusive de mobilité urbaine, sous la forme d'un parallélépipède architectural de verre et de marqueterie à l'ambiance intimiste, ouvert sur l'extérieur, tandis que le Pod « Pullman Power Fitness », offre de son côté une expérience énergisante et étendue des salles de fitness Pullman, une nouvelle façon de faire du sport tout en se déplaçant. Enfin le Pod « JCDecaux City Provider », propose un service innovant de mobilité urbaine à la demande, accessible à tous.

L'utilisation de The Citroën Skate qui permettra de rentabiliser la technologie de conduite autonome, à la différence d'un véhicule particulier statistiquement stationné 95% du temps, présente donc de nombreux avantages incluant en particulier des effets bénéfiques sur le trafic en ville. La flotte de The Citroën Skates et Pods sans chauffeur, autonomes et interconnectés, pourrait en effet évoluer dans les rues 24 h/24, et permettre de fluidifier le trafic de 35 % minimum selon les initiateurs du projet.

Partagez

réagir

Dernières actualités CITROEN

Citroën est à l'affiche du film
Citroën est à l'affiche du film "The French Dispatch"
Les 100 ans de Citroën à Époqu'auto
Les 100 ans de Citroën à Époqu'auto
Résultat de la vente officielle du centenaire Citroën
Résultat de la vente officielle du centenaire Citroën
Toutes les actualités CITROEN

Tags liés

Commentaires