Artcurial : collection d'Américaines

Damien Hermenier le 27/10/2011

Dédiée à la vente d'automobiles de collection, de courses et d'exception, l'enseigne Artcurial Motorcars organisera ce dimanche 30 octobre à 17h sa vente 'Automobiles sur les Champs 3'. Installée au sein du garage privé de l'Hôtel Marc Dassault, rond-point des Champs-Élysées (Paris 8), celle-ci proposera près de 170 lots : autos, motos, livres, affiches, figures de proue, sculptures et bien d'autres. Parmi eux, une collection de véhicules américains de la succession Patrick Levy, coiffée par une illustre muscle car, une Pontiac GTO cabriolet de 1969.

Partagez

réagir
Si jusqu'en 1956, les Pontiac sont considérées comme des autos familiales relativement paisibles, elles deviennent performantes avec l'arrivée de Simon E. Knudsen à la tête de la marque, et véritablement sportives lorsque John Z. DeLorean lui succède au début des années 60. Présentée en 1964, la Pontiac Tempest Le Mans GTO en est le meilleur exemple. Dans une caisse de Tempest, elle embarquait à l'origine un V8 6.4 litres de 325 ch issu de la Bonneville. Un croisement explosif qui dès ses débuts aura amplement dépassé les prévisions de ventes.

En 1967, le V8 atteint 360 ch et en 1968 est lancée la 2nd génération de GTO, légèrement plus courte, adoptant quatre phares horizontaux.

Le modèle présenté dimanche par Artcurial est un cabriolet noir/capote noire de 1969. Particularité : il s'agit là d'une version Export Europe dont seuls trois exemplaires auraient été importés en France cette année-là. Son compteur est gradué en km et elle s'équipe d'une boîte auto, de freins à disques avant, de la direction assistée, ou du fameux compte-tour placé sur le capot. L'intérieur cuir noir est d'origine tandis que l'auto a récemment reçu un alternateur et un silencieux neufs.

Cette rare version Export Europe de la GTO sera aux côtés de modèles de la collection tels que Cadillac De Ville cabriolet 1970, Eldorado cabriolet 1972 ou Chrysler Prowler 2001.

L'exposition des nombreux lots se fera les samedi 29 octobre de 10h à 19h et dimanche 30 de 10h à 17h. La vente se déroulera quant à elle le 30 à partir de 17h.

Puis, suite à Automobiles sur les Champs 3, Artcurial Motorcars reviendra pour une vente organisée le 3 février lors du salon Rétromobile 2012.

Partagez

réagir

Dernières actualités PONTIAC

Enchères : Pontiac ex-Burt Reynolds
Enchères : Pontiac ex-Burt Reynolds
Une Pontiac TA ex-Reynolds à vendre
Une Pontiac TA ex-Reynolds à vendre
Record Pontiac ex-Burt Reynolds
Record Pontiac ex-Burt Reynolds
Toutes les actualités PONTIAC

Tags liés

Commentaires