Secma F-16 : joujou à sensations

le 15/09/2008

La firme française Secma était jusqu'alors connue pour ses véhicules de loisirs conduisibles sans permis B, dès l'âge de 16 ans. Elle se lance désormais dans la fabrication de la F-16, un modèle plus puissant et orienté vers le plaisir de conduite sur route.

Bâtie autour d'un châssis-poutre en acier habillé d'une carrosserie en polyéthylène, la Secma F-16 se dote d'un moteur 1.6 16 soupapes d'origine Renault développant 105 ch et placé en position centrale arrière. La construction légère de la F-16 lui permet de rester sous la barre des 600 kg à vide.

Sans faire de la F-16 un « avion », ce bon rapport poids/puissance rend la petite Secma agréablement vive sur les premiers rapports. Des performances qui rentrent dans le rang à partir de 100 km/h, les lois de l'aérodynamique étant intraitables avec les lignes torturées de ce petit batracien sur roues.

Vu l'absence d'insonorisants et la protection symbolique contre les remous d'air, la Secma F-16 se destine de toutes manières essentiellement au réseau secondaire. Si l'amortissement et surtout les freins mériteraient encore quelques heures de peaufinage, la F-16 se révèle assez stable et plutôt rassurante, notamment grâce à ses gros pneus (225 de large à l'arrière).

Proposée 16 950 euros, la Secma F-16 séduira ceux à la recherche d'une troisième voiture originale et amusante pour la résidence secondaire.
actu suivante Mercedes Fascination

Actu précédente
Mercedes Fascination

actu précédente Peugeot Prologue

Actu suivante
Peugeot Prologue

Autres articles pouvant vous intéresser

Tesla Cybertruck, le pick-up du futur

Elon Musk a présenté ce jeudi en Californie, le nouveau Tesla Cybertruck (ou...

La Lotus Evija entre en piste

Alors que la Lotus Evija s'expose actuellement sur le stand Lotus dans le...

Rolls-Royce Wraith "faucon pèlerin"

Rolls-Royce Motor Cars vient de présenter la broderie la plus détaillée...

Toutes les actualités
  • Photo SECMA : les galeries et fonds d'écran
  • Dossier SECMA F-16 : tous les articles SECMA F-16 de Motorlegend

Commentaires

avatar de michel60343
michel60343 a dit le 05-07-2013 à 08:39
Je possède une Fun Family et je n'ai aucun mal à trouver des pièces pourtant ! L'usine répond à toutes les demandes de SAV, et envoie les pièces à domicile, parfois même à mon garagiste directement! Contactez directement Tony à l'usine SECMA, au 03 27 92 46 46, il saura très certainement vous dépanner.
avatar de motostart
motostart a dit le 01-06-2012 à 23:19
je possède une secma fun family de 2007 que j'attelle à mon camping car, c'est un régal de se ballader avec cette petite voiture qui fait sourire les passants, beaucoup de personnes me demande ou se procurer ce genre de véhicule dommage que la société ne fasse plus de publicité de la marque, et dommage aussi d'avoir des difficultés à se procurer les pièces détachées un coup de pouce seras le bien venu merci
avatar de lesaintphil
lesaintphil a dit le 04-04-2012 à 01:20
Secma véhicule à Aniche vous connaissez...à éviter absolument . J ai commandé en décembre 2011 des pièces détachés que j ai jamais reçu . Je relance j écris et je me fais même insulte par cette société. Nous sommes en avril 2012 et je n ai toujours rien pas le moindre mot d excuse, pas de remboursement alors évitez absolument cette entreprise J ai créé une page Facebook que je vous invite à visiter Secma véhicule à aniche page non officielle
avatar de baboon
baboon a dit le 23-10-2009 à 22:25
Bonjour à tous Un forum consacré au SECMA F16 http://secma-f16passion.forumactif.net/forum.htm A bientôt Baboon
avatar de uisghe
uisghe a dit le 29-09-2008 à 18:21
Je reviens sur le site : un gros point négatif, la liste des agents/concessionnaires n'est pas disponible en ligne !