Seat Altea FR

le 01/12/2005

Pour le 38ème Salon d'Essen en Allemagne, les constructeurs s'en donnent à cœur joie en proposant de multiples présentations, parfois en première mondiale. Tel est le cas de Seat qui dévoile l'Altea FR.

Partagez

réagir
Quasiment identique au concept car du même nom présenté au salon de Francfort 2005, le Seat Altea est le premier véhicule de la nouvelle gamme à porter le signe FR « Formula Racing ». On se souvient d'ailleurs de la Seat Ibiza et de la Leon de première génération qui furent les premières ambassadrices du sigle sportif FR. L'Altea FR joue la carte de la sportivité discrète avec une large prise d'air grillagée en nid d'abeille, un pare choc avant redessiné, des coques de rétroviseur de couleur grise, de nouvelles jantes 17 pouces à 5 bâtons, une double sortie d'échappement chromée et toujours cette belle ligne qui court des phares jusqu'aux ailes arrière. Les sigles TDI et FR sont respectivement badgés sous les rappels de clignotants à l'avant et sur la malle de coffre.

Le côté sportif du Seat Altea FR se ressent plus dans l'habitacle. La sobriété est tout de même de mise avec l'utilisation de coloris noir et gris. Les sièges sport reçoivent le logo FR, tout comme le volant à 3 branches, le pommeau de levier de vitesse et le compte tours. Les compteurs de l'instrumentation reçoivent des fonds blancs.

L'unique motorisation du Seat Altea FR est la version TDI la plus puissante de la gamme Seat. Basé sur le 2 litres de 140 chevaux, le bloc développe 170 chevaux grâce à une optimisation de la géométrie du turbo et une amélioration de la pression maximale du système d'injection. Le 2 litres TDI est associé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports. De plus, l'injection directe de diesel à haute pression se fait par des injecteurs piezo électriques qui permettent une pulvérisation plus fine lors de l'injection et donc un silence de fonctionnement supérieur. Le châssis a également été modifié et reçoit des ressorts de suspension raffermis ainsi que des barres anti-roulis. Les freins de 16 pouces disposent de disques plus grands, 312 mm à l'avant et 286 mm à l'arrière.

Le Seat Altea devrait être commercialisé en début d'année 2006.

Partagez

réagir

Dernières actualités SEAT

Seat Altea Freetrack
Seat Altea Freetrack
Altea Freetrack Prototipo
Altea Freetrack Prototipo
Nouvelle Leon Cupra R ST
Nouvelle Leon Cupra R ST
Toutes les actualités SEAT

Commentaires