Rolls-Royce affiche des résultats record en 2023

Samuel Morand le 10/01/2024

Partagez

réagir

Le constructeur de Goodwood a vendu 6 032 véhicules en 2023, un nouveau record historique soutenu par les excellentes ventes du SUV Cullinan et le lancement réussi de la Spectre, le premier modèle 100 % électrique de la marque.

« 2023 a été une autre année extraordinaire pour Rolls-Royce, avec de solides performances commerciales dans toutes les régions et sur l'ensemble de la gamme de produits », a commenté Chris Brownridge, le nouveau CEO de Rolls-Royce Motor Cars. « Il est particulièrement encourageant de constater l'énorme intérêt et la demande suscités par le modèle Spectre, qui soutiennent notre décision d'adopter une stratégie audacieuse et « entièrement électrique » pour le développement et la production de nos futurs modèles. Le niveau record des commissions sur mesure, tant en volume qu'en valeur, souligne également notre position dans le secteur du luxe, offrant à nos clients des opportunités d'expression et de personnalisation qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs ».

Ce nouveau record de ventes établi de justesse par le constructeur britannique (Rolls-Royce avait vendu 6 021 véhicules en 2022), a été porté principalement par les ventes du SUV Cullinan qui reste le best-seller de la marque devant la Rolls-Royce Ghost. Les modèles Wraith (lancé en 2013) et Dawn (2015) ont quant à eux quitté le catalogue du constructeur britannique en 2023, et laissé place à la nouvelle Spectre. La Rolls-Royce Spectre dévoilée en octobre 2022, a été livrée à ses premiers propriétaires à l'automne. Elle a suscité un énorme intérêt en particulier parmi les jeunes clients du constructeur britannique, demande qui s'est traduite par des commandes s'étalant jusqu'en 2025.

Une demande toujours croissante pur les modèles personnalisés

Sur le plan géographique, les États-Unis demeurent le premier marché de Rolls-Royce devant la Chine, l'Europe et la région Asie-Pacifique. Le constructeur a cette année élargi son réseau de bureaux privés : après Dubaï en 2022, Shanghai a été ouvert à l'automne 2023 et la marque a confirmé son projet d'ouvrir des bureaux privés à Séoul et en Amérique du Nord en 2024.

Par ailleurs, la société a annoncé en 2023 un nouvel investissement substantiel au siège de Rolls-Royce à Goodwood, afin d'améliorer la capacité de son département personnalisation et de soutenir la croissance de la division Coachbuild. Rolls-Royce doit en effet composer avec une demande toujours croissante de la part de ses clients, pour des véhicules sur mesure de plus en plus détaillés.

En 2023 les projets réalisés par l'équipe Rolls-Royce Bespoke, ont notamment compris la Phantom Syntopia, « The Pearl Cullinan », le Black Badge Cullinan Blue Shadow, la Black Badge Ghost Ékleipsis ou encore la Phantom « Inspired by Cinque Terre ». Autant de réalisations qui ont permis à Rolls-Royce de démontrer son savoir-faire et de faire preuve d'innovation dans le choix et l'utilisation des matériaux, pour offrir toujours davantage de possibilités à ses clients.

Partagez

réagir

Dernières actualités ROLLS ROYCE

Rolls-Royce Motor Cars nomme un nouveau PDG
Rolls-Royce Motor Cars nomme un nouveau PDG
La Rolls-Royce Spectre en piste à Goodwood
La Rolls-Royce Spectre en piste à Goodwood
Ventes : nouvelle année record pour Rolls-Royce
Ventes : nouvelle année record pour Rolls-Royce
Toutes les actualités ROLLS ROYCE

Tags liés

Commentaires