• RM SOTHEBY'S : SPANIA GTA SPANO 2015

RM Sotheby's : Spania GTA Spano 2015

Samuel Morand le 11/02/2021

Partagez

réagir

L'un des rares exemplaires en circulation de la Supercar espagnole Spania GTA Spano, sera proposé aux enchères par RM Sotheby's à l'occasion de sa vente parisienne organisée ce 13 février.

La marque espagnole Spania GTA fondée par Domingo Ochoa en 1994, a entamé le développement de la Supercar Spano en 2007 et en a présenté une version de pré-production deux ans plus tard, en avril 2009. Il faudra cependant attendre 2013 pour découvrir dans le cadre du Salon de Genève, le premier exemplaire de production de ce modèle que Spania GTA entendait initialement produire en 99 exemplaires.

Construite autour d'un châssis monocoque réalisé en fibre de carbone, graphène, titane et kevlar (qui ne pèse que 80 kilos), la Spano affiche un poids limité de 1 450 kg qui contribue à ses performances de haut vol, aux côtés de sa puissante motorisation V10.

La première série de la Spano était animée par un bloc V10 biturbo développé par Ilmor Engineering à Plymouth, Michigan, et proposé dans différentes versions, et le véhicule s'équipait également d'un système de freinage en carbone céramique fourni par AP Racing.

Puis en 2015, toujours à Genève, Spania GTA présentait la deuxième série de la Spano, propulsée cette fois par un bloc V10 7.9 litres (toujours préparé par Illmor) développant quelque 925 ch et 1 220 Nm, une puissance transmise aux roues du véhicule via une boîte automatisée CIMA à 7 rapports. Ainsi équipée, la Spano de deuxième génération était en mesure de filer à 370 km/h après avoir avalé le 0 à 100 km/h en seulement 2.9 secondes.

Spania GTA avait initialement prévu d'assembler 99 exemplaires de la Spano, mais seuls 12 unités de la Supercar espagnole ont finalement été assemblés depuis le lancement du véhicule. Dix d'entre eux sont des Series 1, animés par un bloc V10 8.3 litres atmosphérique (pour six d'entre eux) ou par un V10 8.4 litres Turbo (pour les quatre autres). Seuls deux châssis Series 2 ont été assemblés : l'un a été détruit pour les essais d'homologation du véhicule, et l'autre vous est ici présenté.

Cet unique exemplaire de la Spano Series 2 en circulation, a passé l'essentiel de ses années en Espagne et est actuellement localisé à Tilburg, aux Pays-Bas. Ce châssis qui fut exposé au Salon de Genève 2015 (dans une livrée blanche) pour promouvoir le modèle, est aujourd'hui habillé d'une teinte gris mat rehaussée de touches de couleurs rouge. Il a depuis fait une apparition dans la série télévisée de HBO « Ballers », dans laquelle il était conduit par l'acteur John David Washington (par ailleurs personnage principal du film « Tenet » de Christopher Nolan).

Ce châssis qui n'affiche que 8 500 km couverts, devrait trouver acquéreur pour 330 000 à 450 000 €.

Crédit photo : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires