RM Sotheby's : une McLaren F1 LM-Spec à Monterey

Samuel Morand le 19/07/2019

Une Supercar de légende dans sa version la plus ultime sera proposée aux enchères le 16 août prochain à Monterey, en Californie, lors de la vente organisée par RM Sotheby's : une McLaren F1 en spécification Le Mans.

Partagez

réagir
Au début des années 90 McLaren produisit 106 exemplaires de la McLaren F1, dont 64 châssis homologués pour la route. Cinq d'entre eux, les versions « LM », furent également préparés à Woking selon des spécifications type Le Mans.

Ces McLaren F1 LM étaient équipées d'un bloc V12 développant 680 ch (autant que le modèle GTR engagé en compétition) et dotées d'un kit aérodynamique procurant un maximum d'appuis, consistant en un nez modifié et l'ajout d'un volumineux aileron arrière.

En 1998 la production de la McLaren F1 prit fin, mais le constructeur de Woking décida de convertir deux châssis supplémentaires à la spécification LM, en les dotant d'ailleurs d'une préparation aérodynamique encore plus affûtée que les cinq modèles LM originaux, et même plus efficace que la F1 GTR victorieuse des 24 Heures du Mans 1995 selon McLaren Special Operations (MSO).

L'un de ces deux modèles est le châssis n°018 initialement sorti des ateliers britanniques en 1994, et livré alors à son propriétaire basé au Japon. La conversion « LM » fut réalisée entre 2000 et 2001, et la voiture peinte dans une livrée « argent platine » métallisée (l'habitacle étant quant à lui habillé d'Alcantara beige et marron).

Cette McLaren F1 LM qui n'a couvert que 21 500 km à ce jour, devrait être vendue à un prix situé entre 21 et 23 millions de dollars.

Crédit photo : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

La première McLaren F1GTR Longtail est à vendre
La première McLaren F1GTR Longtail est à vendre
Quatre McLaren F1 GTR réunies au Concours of Elegance 2020
Quatre McLaren F1 GTR réunies au Concours of Elegance 2020
Une McLaren F1 restaurée par MSO
Une McLaren F1 restaurée par MSO
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires