RM Sotheby's : l'une des premières Jaguar Type E aux enchères

Samuel Morand le 22/09/2020

A l'occasion de sa vente londonienne du 31 octobre prochain, RM Sotheby's va proposer aux enchères l'un des trois châssis Jaguar Type E Série 1 3.8 litres Fixed Head Coupé utilisés en 1961 à des fins de développement, et pour les essais Presse organisés par le constructeur de Coventry.

Partagez

réagir
Ce châssis 6162 RW, le 10ème exemplaire de la Type E Série 1 3.8 litres Fixed Head Coupé assemblé par Jaguar, a en effet été utilisé intensivement lors de tests réalisés à haute vitesse, visant à valider en particulier la suspension du véhicule. Ces essais furent menés par Norman Dewis, le célèbre pilote d'essai de Jaguar Cars qui contribua entre 1952 et 1985, au développement des Type C et Type D lauréates des 24 Heures du Mans, des modèles XK 140 et 150 ou encore du prototype XJ13 à moteur central.

Le travail de Norman Dewis sur ce châssis Type E, permit aux ingénieurs de la marque britannique, de valider diverses modifications sur le véhicule dont son système ventilation, ses rapports de boîte, ses nouveaux sièges convenant mieux aux conducteurs de grande taille, ou encore le positionnement de son pédalier. Le moteur de cette Type E fut en outre optimisé pour garantir des performances dignes de la compétition.

Suite à cette phase de développement intensive, cette Jaguar Type E Série 1 3.8 litres Fixed Head Coupé fut utilisée pour des essais Presse et figura notamment dans la publication allemande Auto Motor und Sport, dans un sujet réalisé à Monza avec pour invité de marque le journaliste et pilote belge Paul Frère. Lors de cet essai, Paul Frère fut en mesure de filer à 256 km/h sur l'Autoroute italienne, soit largement plus vite que le modèle Type E classique. En 1962 cette Jaguar fut également utilisée par le journaliste Andrew Whyte pour suivre le Tour de France, et une multitude photographies témoignent de son passage dans les Pyrénées notamment.

En novembre 1963 ce châssis 6162 RW fut ensuite vendu par Coombs of Guidford à un propriétaire privé, et en 2008 il fit l'objet d'une restauration complète (quatre ans de travail) dans les ateliers d'un spécialiste de la marque Jaguar. Le véhicule présenté aujourd'hui dans une teinte « Opalescent Dark Green », et toujours équipé de son moteur optimisé, est demeuré depuis à l'abri dans une collection privée. Sa valeur est estimée entre 395 000 et 495 000 £ (entre 430 650 et 539 680 €).

Crédit photo : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Jaguar : une collection spéciale pour les 60 ans de la Type E
Jaguar : une collection spéciale pour les 60 ans de la Type E
Silverstone Auctions : deux rares Type E aux enchères
Silverstone Auctions : deux rares Type E aux enchères
Nouvelle Eagle Lightweight GT
Nouvelle Eagle Lightweight GT
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires