Restauration : Jaguar Type E Series I 1964

Samuel Morand le 07/04/2020

E-Type UK, l'un des spécialistes britanniques de la Jaguar Type E, vient d'achever la restauration d'un modèle Jaguar E-type Series 1 3.8 FHC de 1964, abandonné dans une grange depuis plus de 41 ans.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
La structure fondée par Marcus Holland en 2008, et qui compte aujourd'hui pas moins de 15 employés, s'est fait une spécialité de restaurer et de préparer les modèles Type E produits par Jaguar entre 1961 et 1975. La Type E réalisée dans différentes « séries » au cours de ces quinze années d'exploitation, séduisit nombre de stars (de George Harrison à Roy Orbison, en passant par le footballeur George Best et les acteurs Tony Curtis et Peter Sellers) et plus de 72 500 modèles Type E sont finalement sortis des lignes d'assemblage de Coventry.

Plusieurs dizaines de châssis Type E sont déjà passés dans l'atelier d'E-Type UK installés dans le Kent, pour y être restaurés ou se voir préparés selon les souhaits de leurs propriétaires, et ce châssis Type E Series I de 1964 en fait maintenant partie.

Celui-ci compte parmi les 33 205 exemplaires de la Type E Series I produits par Jaguar entre mars 1961 et décembre 1968. A l'origine ce modèle était revêtu d'une livrée « Opalescent Silver Blue » et d'un intérieur bleu, et si il a conservé sa teinte originelle, son nouveau propriétaire a préféré un intérieur en cuir rouge (« Oxblood Red ») plus « flashy », à celui réalisé en 1964.

Sous sa carrosserie, cette Type E qui a été intégralement mise à nue pour être restaurée, abrite son moteur XK6 3.8 litres d'origine auquel une nouvelle boîte de vitesses à cinq rapports a été greffée, aux côtés d'un radiateur en aluminium et d'une ligne d'échappement sport en acier inoxydable. Une suspension arrière indépendante incluant un système de freinage optimisé était également au programme de cette restauration, qui garantira à cette Jaguar Type E une meilleure maniabilité et une fiabilité accrue.

La touche finale à cette préparation a enfin été apportée par un vinyl adhésif de couleur rouge positionné sur le nez du véhicule, un hommage qu'a souhaité rendre le propriétaire du véhicule à la très rare (12 exemplaires assemblés) Jaguar Type E Lightweight.

Crédit images : E-Type UK

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Silverstone Auctions : deux rares Type E aux enchères
Silverstone Auctions : deux rares Type E aux enchères
Nouvelle Eagle Lightweight GT
Nouvelle Eagle Lightweight GT
Eagle célèbre trois anniversaires
Eagle célèbre trois anniversaires
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires

avatar de Poorgirl
Poorgirl a dit le 07-04-2020 à 11:57
!55 JUG. Trop bien restauré!